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Cette marketplace évalue l’engagement responsable des marques sportives

L’entreprise Blissports évalue les produits et équipements sportifs pour mettre en avant les plus respectueux de l’Homme et de l’environnement. Son outil, le "Blisscore", permet de rendre visible des articles de sport des marques les plus vertueuses.

Après le "Nutri-score", l’étiquette environnementale et peut-être bientôt le l’"Eco-score", un système de notation se penche aussi sur les produits et équipements... sportifs. Vêtements, chaussures et autres matériels pèsent lourd sur la planète et l’addition de leur impact écologique peut s’avérer salée.

Alors comment concilier pratique sportive et consommation responsable ? C’est justement l’ambition de l’enseigne à la double casquette, baptisée "Blissports". D’une part, elle évalue l’engagement éco-responsable et sociétal des produits et de l’autre, elle réunit tous les fabricants qui cherchent à s’engager vers une production et une distribution plus vertueuse sur une marketplace. "Des marques hyper inspirantes qui méritent bien un petit coup de pouce", assure l'entreprise. Et puisque "chacun reste libre de ses choix", on y trouve à la fois "les marques les plus engagées et les plus innovantes", mais aussi les grandes enseignes traditionnelles. L’objectif de Blissports : "Conseiller et accompagner au quotidien les sportifs dans une consommation raisonnée".

Quelque 50 000 références y sont ainsi disponibles à la vente. Des vêtements les plus techniques aux sous-vêtements, en passant par la nutrition sportive, les produits de soin ou encore le matériel, les équipements de sport et de loisir les plus divers.

Le "Blisscore" calcule l’engagement responsable des équipements sportifs

Le système de notation mis au point par Blissports, baptisé le "Blisscore", traite plus d’une centaine de labels reconnus, de certifications environnementales et sociales, classés en trois grandes catégories.

  • "Respect de l’humain" : le produit évalué est-il respectueux de l’Homme ? Tant à l’échelle des conditions de travail des salariés de l’entreprise, qu’à celle de celui qui l’utilise ?
  • "Éco-matières" : quelle est la composition du produit ? Est-il confectionné en fibre durables ? Bio, écologiques, recyclées, recyclables... ?
  • "Planète préservée" : quel est l’impact du produit sur l’environnement au global ? En termes de fabrication, d’emballages, de transports... ?

Ce système de scoring permet ainsi à l’utilisateur d’une part, d’identifier les produits correspondant à ses attentes - grâce à des pictogrammes associés à chaque catégorie - et de l’autre, de nourrir un algorithme de recommandation. Celui-ci met alors en avant des alternatives responsables lorsqu’elles existent, notamment par rapport aux marques traditionnelles. Ce système de recommandation unique permet à l’utilisateur de découvrir de nouvelles marques audacieuses et engagées auxquelles il n’aurait pas eu accès sans celui-ci.

Qualité, durabilité, transparence

Chez Blissports, un seul mot d’ordre : la transparence. L’ambition de l’entreprise est simple, informer les consommateurs et valoriser des produits de qualité : "L’obsolescence et le fast fashion, ce n’est pas notre truc. Nous valorisons les marques de qualité, celles qui obtiennent labels et certifications, des marques qui ont à cœur de limiter leur impact, de produire des équipements durables et solides. (…) De plus en plus de marques de sport se tournent vers des productions plus respectueuses de l’Homme et de l’environnement, plus éco-responsable, nous les unissons sur notre boutique pour les rendre accessibles."

Blissports en chiffres

  • Plus de 130 marchands
  • 90 marques responsables
  • 50 000 références
  • 1 % du chiffre d’affaires reversé à l’association Terre Humanisme via l’adhésion 1 % pour la planète
  • 100 labels permettant d’évaluer les produits

Avec Blissports.

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