ID d'ailleurs

Algérie : un bracelet géo-localisé sur les animaux pour éviter les accidents

©Zangrilli Andrea/Shutterstock

Une startup féminine, basée à Oran, a inventé un bracelet géo-localisé connecté à une application. Destiné aux éleveurs d'animaux, il a pour vocation de prévenir les accidents de la route.

Cherifa Bentaleb est à l’origine du projet Safe Sahara. Dans les zones désertiques, de nombreux accidents routiers sont causés par des chameaux échappés de leur troupeau se retrouvant sur les routes. Cette réalité, la jeune étudiante vivant dans le désert algérien l'a côtoyée toute sa vie. De ce constat est né le bracelet géo-localisé pour les animaux. Connecté à une application, les éleveurs et automobilistes pourront localiser les bêtes égarées aux alentours des axes routiers, assurant ainsi la sécurité dans des zones reculées.

Si le gouvernement algérien ignore le problème depuis longtemps, Cherifa Bentaleb et son équipe y proposent une solution simple. Actuellement, l'application est en cours de développement, mais la startup n'a pas encore acquis le bracelet, faute de moyen.  

Lauréate du Global Startup Week-end Women

Le projet Safe Sahara a été pensé et développé par une équipe féminine. Mercredi dernier, à Paris, la jeune startup a remporté le prix du Global Startup Weekend Women, première édition d'un grand concours destiné aux femmes entrepreneuses du monde entier. Safe Sahara s'est imposée face à 22 autres projets, ce qui pourrait bien lui permettre d'accélérer son développement.