L'Usine Nouvelle précise qu'Airbus a fait savoir aux salariés concernés, jeudi 6 février, "que le projet ZEROe allait en effet subir un changement de cap". Le Syndicat FO l'a confirmé le lendemain sur son site Internet dans un communiqué baptisé "Coup de frein au projet 'ZEROe'."
"Airbus a décidé de revoir sa feuille de route concernant sa stratégie globale de décarbonation, écrit le syndicat. Cependant, il semblerait qu'Airbus n'ait pas renoncé à fournir au marché un avion à hydrogène et maintienne cette ambition. Malgré tout, il y aurait aussi une autre réalité : certains défis qui restent à relever conduiraient aujourd'hui Airbus à repenser ses priorités dans le cadre du projet 'ZEROe'".
Le syndicat évoque une baisse de 25 % du budget dédié à ce projet et une entrée en service des technologies à hydrogène décalée de 5 à 10 ans, après 2035 qui était la cible. Ainsi que la fin du développement du moteur à pile à combustible hydrogène devant être testé sur un A380.
Toujours selon l'Usine Nouvelle, "Airbus ne confirme pas officiellement ce changement de calendrier mais admet un sérieux retard". "Les développements récents montrent que les progrès sur les éléments indispensables à cette transition (...) sont plus lents que prévu", a indiqué l'avionneur dans une déclaration transmise à l'AFP.
Objectif toujours en cours
Et a poursuivi : "Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de mettre sur le marché un avion à hydrogène commercialement viable. Cet engagement s'inscrit dans notre ambition d'être leader de la décarbonation de l'aviation et de soutenir les objectifs de durabilité à long terme de l'industrie aéronautique".
"L’hydrogène est l’une des sources d’énergie les plus prometteuses pour décarboner les processus industriels, rappelait Airbus sur son site le 2 septembre dernier. Il produit peu ou pas d’émissions de dioxyde de carbone lorsqu’il est utilisé et, lorsqu’il est produit à partir d’énergie renouvelable (appelée hydrogène vert), son empreinte carbone est pratiquement nulle."
À lire aussi : "L'ISR sur les principales classes d'actifs"
Le 21 septembre 2020, l'avionneur européen avait dévoilé trois concepts pour ce premier avion commercial zéro émission au monde.