Chaque année, plus de 200 millions de produits à usage unique en plastique sont utilisés dans les quelque 4900 hôtels et résidences du groupe, a précisé ce dernier dans un communiqué. Ils sont présents dans tous les espaces des établissements : des chambres (produits d'hygiène individuels, peignes, cartes magnétiques...) aux espaces de réception ou de loisirs (accessoires de réunion, bouteilles d'eau, gobelets, sacs à peignoirs...) en passant par les cuisines (emballages alimentaires, film plastique...). Ces objets seront remplacés progressivement par des emballages et gobelets en carton, des cartes, emballages et accessoires en matériau durable, des sacs de blanchisserie en papier et des bouteilles en verre, des plateaux repas sans emballage plastique...
En ce début d'année, 42 % des hôtels du groupe ont déjà trouvé une alternative aux bouteilles d'eau en plastique tandis que 89 % du réseau Ibis (2087 établissements) se sont équipés de distributeurs de shampoing et de gel douche, précise Accor.
"Cela nous demande beaucoup d'efforts : il faut revoir tous nos process opérationnels d'achat, de recyclage, et faire oeuvre de pédagogie auprès des propriétaires d'hôtels" (Accor ayant cédé les murs de ses établissements dans le monde entier, ndlr), a déclaré à l'AFP Franck Gervais, directeur général Europe d'Accor. Le groupe bannit ainsi progressivement les produits en plastique à usage unique de ses achats auprès des 4000 fournisseurs qui travaillent avec sa centrale d'achat. "Il y a trois ans, on pouvait encore voir la fin du plastique comme un phénomène de mode, du côté de nos clients ou de nos franchisés, mais aujourd'hui tous nous suivent dans cette démarche. Si on ne le fait pas, on passera en seconde division", a estimé M. Gervais.
Ne sont pas concernés en revanche les plastiques contenus dans les appareils, le mobilier, les matériaux de construction, les grands contenants en plastique, le polyester dans le linge de lit et les serviettes, précise toutefois un guide édité par Accor à l'intention de son réseau. Ceux-ci "présentent plus d'avantages (légèreté, résistance) que d'inconvénients (impact environnemental)" et "il est difficile de mettre en oeuvre des alternatives à grande échelle", poursuit le document, qui préconise "la collecte et le recyclage du plastique ou l'intégration de plastique recyclé".
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"
Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !
Pour en savoir plus c'est par ici.
Merci ! #TousActeurs.