Dans la commune de Vendargues, 120 jeunes élèves se rendent à l'école en calèche.
©stylefoto24/Shutterstock
ID en régions

À Vendargues, des calèches assurent le ramassage scolaire 

Dans le Sud de la France, la petite commune de Vendargues a remplacé les bus scolaires par des calèches : un système de transport ludique mais aussi décarboné, qui fait ses preuves depuis plus de dix ans. 

La petite commune de Vendargues dans le Sud de la France, où vivent quelque 7000 habitants, fait parler d'elle. Et pour cause, ses "hippobus" sont les stars des médias régionaux et nationaux : un système de ramassage scolaire pour le moins original. 

Alors que les enfants ont repris l'école partout en France, à Vendargues comme l'année précédente, exit les traditionnels bus scolaires, place aux calèches. Matin et soir, les trois véhicules zéro émission tractés par deux chevaux de trait récupèrent à leur bord 120 élèves de primaire. Les hippobus, comptant chacun 12 à 30 places, desservent douze arrêts et cinq établissements scolaires différents.

Ce service gratuit et écologique fait ses preuves depuis plus de dix ans, permettant de réduire à la fois le trafic et la pollution, mais représente toutefois un certain investissement pour la mairie : quelque 114 000 euros par an dans le portefeuille de la commune.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.