Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Alternative à la climatisation : Singapour teste des bus aux toits végétalisés

Les bus équipés de toits végétalisés sont à l'essai pour une durée de trois mois à Singapour.
©Singapore Green Building Council/Facebook

Des bus équipés de toits végétalisés roulent dans les rues de Singapour depuis le mois de mai. Le but du dispositif est de réduire l'utilisation de la climatisation et la consommation d'essence liée. 

Ils ont pris la route le 5 mai dernier. À Singapour, les premiers bus équipés de toits verts sont entrés en circulation avec l'objectif de rafraîchir la température intérieure des véhicules. À terme, l'installation devrait permettre de réduire l'utilisation de la climatisation qui souffle de l'air chaud à l'extérieur et augmente la consommation de carburant lorsqu'elle est activée. 

Ces bus, appelés "Garden on the move", sont à l'étude pour une durée de trois mois afin d'évaluer l'efficacité du dispositif. Selon le quotidien local The Straits Times, les toitures de ces bus verts sont habillées de plus de sept mètres carrés de plantes qui nécessitent peu d'eau, avec quatre parcelles d'1,8 mètre sur 1,05 mètre chacune.


Cette initiative, dans la cité-État insulaire de Singapour, n'est pas une première mondiale. L'Espagne a déjà testé un système similaire dès 2017, où 130 bus de la capitale madrilène ont été équipés de toits verts.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.