"La Californie l'a fait en premier parce que nous avons des problèmes majeurs de qualité de l'air et de pollution, mais c'est un exemple que d'autres états pourraient suivre", a déclaré l'avocat de l'association Earthjustice, Adrian Martinez, en réaction à cette décision historique.
Vendredi 14 décembre, l'agence environnementale de Californie, la California Air Resources Board a voté à l'unanimité la conversion de l'intégralité de la flotte de bus de l'état à un modèle "zéro-émission". Cette initiative a pour but de "réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de l'air autour des artères très fréquentées des grandes villes".
Pour l'instant, la Californie ne compte que 153 bus propres, dont la plupart sont électriques bien que quelques-uns fonctionnent à l'hydrogène. Au total, c'est près de 12 000 véhicules qui sont concernés par cette mesure, qui prévoit également qu'à partir de 2029, tous les nouveaux bus mis en circulation devront être "carbon-free" (neutres en carbone).