Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Une formation pour construire l’énergie de demain

L'École Polytechnique Executive Education propose une formation certifiante complète mêlant technologie et business.
© Istock

La transition énergétique, les inquiétudes climatiques et les mutations technologiques offrent de nouvelles opportunités de carrière pour les professionnels souhaitant évoluer dans le secteur des énergies renouvelables. Pour les accompagner dans leur projet, l'École Polytechnique Executive Education propose une formation certifiante complète mêlant technologie et business.

L’année à venir présente l’opportunité de construire une coalition d’actions énergétiques et environnementales ambitieuses pour le climat. En novembre dernier, le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables. D’ici la fin de l’été 2023, c’est la loi de la programmation quinquennale sur l’énergie et le climat (LPEC) qui sera votée afin d'initier la “décennie de transition”. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) compléteront le plan national intégré en matière d’énergie et de climat de la France, qui sera soumis au Parlement en 2024. Ces échéances viennent poser le cadre de la politique énergétique et climatique des prochaines années. 

Pour faire face à ces enjeux, l’École Polytechnique Executive Education propose aux porteurs de projets un programme de formation certifiant : “Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables”. Composé de cent trente deux heures, ce cursus très complet permet non seulement d’imaginer, mais surtout de construire l’énergie de demain.

Appréhender les enjeux et le cadre d’une transition énergétique 

Le programme “Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables” a été construit à partir du savoir-faire de l'École Polytechnique et des dernières avancées de la recherche. Ce parcours à destination des professionnels bénéficie d’un format pédagogique riche allant des cours théorique en présentiel, aux travaux expérimentaux en passant par des interventions de chercheurs du secteur.

“Parmi les modules proposés, Jean-Michel Gauthier anime des cours intitulés “Electricity market on regulation”, Yvan Bonnassieux, directeur du laboratoire LPICM de l’X (Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces) dirige des travaux autour de la création de réseaux intelligents tandis que Patrick Roméo, enseigne pour sa part “Business of CO2’” explique Bernard Drevillon, le responsable pédagogique qui animera par ailleurs le webinaire de présentation du programme du 9 février prochain

Avec un format mixte mêlant présentiel et distanciel, l’expertise des intervenants s’accompagne, entre autres, de la visite de laboratoires de recherche et de l’IPVF (Institut Photovoltaïque d’Île-de-France). Le programme “Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables” a finalement vocation à expliquer le potentiel des énergies renouvelables : de l’hydrogène, des technologies de stockage d’énergie ou encore des réseaux intelligents. “Cette approche scientifique se double d’une approche financière, pour réellement apprécier la rentabilité de chaque élément du système. Nous apprenons donc à décoder les enjeux financiers et opérationnels de leur introduction dans le système énergétique “ témoigne Aloys Goichon, certifié de la sixième promotion du programme. Ancien analyste financier en banque d’affaires, il a évolué en tant que gérant de portefeuille en rejoignant un fond d'investissement sur la transition énergétique à la suite de sa formation ENR de l’X.  

“Nous allons ouvrir la huitième promotion de ce parcours en septembre. Nous accueillons entre 15 et 20 participants par an, ce qui représente au total une communauté d’alumni de plus d'une centaine de certifiés autour des enjeux des énergies renouvelables” précise Bernard Drevillon.

La formation permet de dépassionner les débats et d’aller à l’essentiel, pour contribuer positivement à l’environnement et pour bâtir un monde sain et durable” 

Donner naissance à des projets technologiques innovants 

Ce programme certifiant est ouvert aux ingénieurs, aux porteurs de projets innovants et aux business developers souhaitant travailler dans le domaine de l'énergie, et plus spécifiquement des énergies renouvelables. Ainsi, le cursus comprend un aspect entrepreneurial permettant à tout porteur de projet dans ce secteur d’incuber son initiative et de potentiellement la déployer à l’issue de la formation. 

Le programme est axé autour d’un projet professionnel : c’est même un élément déterminant de la sélection des candidats. Il sera ensuite développé et perfectionné pendant toute la durée de la formation. Ainsi, les participants sont accompagnés par le corps pédagogique. À l’issue, le projet est soutenu devant un jury d’experts qui décidera ou non d’une certification du participant. “En donnant accès aux meilleurs spécialistes et à des cas pratiques, la formation permet aussi d’éviter les erreurs commises lors de la mise en place de start-ups” ajoute Aloys Goichon. 

La vocation est d’accompagner les professionnels pour transformer le paysage énergétique. “La formation permet de dépassionner les débats et d’aller à l’essentiel, pour contribuer positivement à l’environnement et pour bâtir un monde sain et durable” conclut Aloys Goichon.

Pour en savoir plus sur ce programme, il est possible de s'inscrire au webinaire d’information qui se déroulera le jeudi 9 février à 13h. Cette formation est finançable par les différents dispositifs de financement de la formation professionnelle dont le CPF.

En partenariat avec l’École Polytechnique Executive Education.