L’écologie à portée d’enfants, c’est tous les mercredis sur ID.
©Mumtahina Tanni/Pexels
Education/Citoyenneté

Un jeu de société pour sensibiliser les enfants à la protection des océans

L’écologie à portée d’enfants, c’est tous les mercredis sur ID. Et pour ce nouveau rendez-vous, nous revenons sur une sélection de jeux de société qui abordent des thématiques liées à la protection de la planète. À cette occasion, trois jeux sont à remporter.

Dans l'univers des jeux de société, Jeux Opla se distingue par son approche résolument éco-responsable. Fondée en 2010, cette entreprise française a fait de la protection de l'environnement un pilier central de sa philosophie.

Convaincus que le jeu peut être un outil pédagogique puissant, Jeux Opla conçoit des jeux éducatifs et divertissants qui sensibilisent les joueurs aux enjeux environnementaux. De la découverte de la biodiversité à la lutte contre le changement climatique, les thématiques abordées par leurs jeux sont riches et variées.

Des jeux éducatifs

Parmi ses différents produits, nous retrouvons "Naeco", un jeu tactique qui invite les joueurs à plonger dans les profondeurs des océans pour en découvrir les richesses ; "Pollen" dont l’objectif est d’explorer le monde des pollinisateurs et de découvrir leur rôle crucial dans la préservation de la biodiversité ; et "Pom Pom" qui vise à se mettre dans la peau d’un paysan afin de cultiver et produire équitablement ses fruits et légumes. Trois jeux qu’ID vous propose de remporter en fin d’article.

Une sensibilisation pour tous

Plus largement, tous ces jeux ont un objectif commun : sensibiliser les enfants, mais pas seulement. "C’est important que tout le monde soit acteur, aux échelles de chacun", explique Florent Toscano, fondateur de la maison d’édition Jeux Opla. "Il faut que tout le monde soit éduqué pour que tout le monde avance. [...] L’idée est d’amuser tout le monde et de sensibiliser le plus grand nombre !"

Pour aller plus loin :  "L’écologie pour les enfants" 

Une fabrication durable

Mais ce n'est pas tout, puisque la fabrication des jeux de société se veut elle aussi responsable. Bien qu’il soit compliqué "d’être 100 % durable", la maison d’édition met toutefois l’accent sur la phase de conception de ses produits. "Tout le développement et toute la fabrication sont 100% français, avec des usines aux process les plus vertueux possible. Étant indépendants pour la distribution depuis 2020, nous maîtrisons localement également cet aspect-là. De plus, nous n’exportons pas nos jeux plus loin que le point le plus éloigné où nous expédions en France !"

ID vous fait gagner les jeux "Naeco", "Pollen" et "Pom Pom" ! 

Ce jeu est désormais terminé, merci à tous pour votre participation. Rendez-vous mercredi pour un nouveau jeu ! 

Pour découvrir tous nos jeux :  JeuxDurables 

Comment jouer ? 

Pour tenter votre chance et remporter le lot proposé par Jeux Opla, remplissez le formulaire ci-dessous. 

Bonne chance durable à tous !

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.