Depuis quelques années, divers facteurs entraînent une disparition alarmante du nombre d’abeilles.
©Mark Stebnicki/Pexels
Biodiversité

L’écologie pour les enfants : "Comment on fait pour protéger les abeilles ?"

ID vous propose un nouvel épisode de "L'écologie pour les enfants" centré autour de la protection des abeilles. Au menu : une infographie pédagogique adaptée aux plus petits, assortie d'un article complet pour les parents.

Pesticides, changements climatiques, destruction de leur habitat naturel… Depuis quelques années, divers facteurs entraînent une disparition alarmante du nombre d’abeilles. Selon les chiffres des Nations unies, leur taux d’extinction est de 100 à 1000 fois supérieur à la normale, pouvant entraîner des pertes allant jusqu’à 30 % de la population dans certaines régions.

Téléchargez gratuitement notre infographie destinée aux enfants en bas de cet article.

Pour lutter contre cette extinction et faire de son jardin un environnement propice à leur développement, il est néanmoins possible de mettre en place des gestes simples. ID fait le point.

Planter des plantes mellifères 

Les abeilles raffolent des fleurs mellifères, ces plantes riches en nectar et en pollen qui constituent leur source d'énergie et de protéines. Parmi elles, la lavande, le trèfle ou encore les pissenlits, qui font partie de leurs mets préférés. Notez qu’il est préférable de choisir des fleurs locales. Veillez également à planter des fleurs à différentes périodes de floraison pour garantir une nourriture continue tout au long de l’année.

Installer un hôtel à insectes 

Outre les abeilles domestiques que nous connaissons tous, il existe une multitude d'abeilles solitaires qui jouent un rôle crucial dans la pollinisation de notre environnement. Pour leur offrir un abri, vous pouvez acheter ou fabriquer votre hôtel à insectes.

Laisser des zones sauvages

Laissez des zones sauvages dans votre jardin : ne tondez pas toutes les parties de votre pelouse. Laissez des coins plus sauvages avec des herbes hautes et des fleurs notamment. Elles permettront aux abeilles et autres insectes pollinisateurs de trouver nourriture et abri, contribuant ainsi à l'équilibre écologique de votre jardin.

Éviter les pesticides 

Les pesticides occupent également une place de choix dans les menaces qui pèsent sur les abeilles. Ils empoisonnent ces dernières et perturbent leur système nerveux, les affaiblissant et les rendant plus vulnérables aux maladies, contaminant aussi le pollen et le nectar qu'elles collectent. Il est donc conseillé d’opter pour des méthodes naturelles comme l’introduction des insectes auxiliaires comme les coccinelles ou les chrysopes qui se nourrissent des nuisibles, ou encore l’utilisation du purin d’ortie notamment. 

Pour sensibiliser vos enfants à la mise en place de gestes pour protéger les abeilles, vous pouvez télécharger et/ou imprimer notre infographie disponible ci-dessous :

©ID, l'Info Durable

Rédaction : Clément Pedrosa
Recherche documentaire : Estelle Da Costa
Illustration : Sophie Chaussade 

Vous cherchez une manière ludique et instructive d'initier vos enfants à la transition écologique ? 🌱 Découvrez le nouveau rendez-vous écolo pour vos petits curieux, en cliquant ici !   

Avec "L’écologie pour les enfants", nous vous proposons chaque mercredi des contenus adaptés pour leur apporter des réponses simples et captivantes à toutes leurs questions sur le développement durable. 🔍 

©ID, l'Info Durable

Pour ne pas rater pas la prochaine édition, abonnez-vous à "L’écologie pour les enfants" et donnez à vos enfants les clés pour devenir des petits héros de la planète ! 🌍 

Merci ! #TousActeurs