90% des espèces végétales à fleur dépendent des insectes pollinisateurs pour leur reproduction.
©Dilomski/Shutterstock
Environnement

Quels gestes adopter pour protéger les abeilles dans son jardin ?

Essentielles à la biodiversité, les abeilles sont en voie de disparition. Il existe pourtant des solutions simples pour les protéger. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour ceux qui possèderaient un jardin.

Selon l’Anses, 90% des espèces végétales à fleur dépendent des insectes pollinisateurs comme les bourdons, les guêpes et surtout les abeilles pour leur reproduction. Cependant, on observe depuis quelques années "un syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles". En 2018, une étude de l’Anses et du ministère de l’Agriculture indiquait une perte de 30 % des ruches durant l’hiver 2017/2018. Un phénomène dû notamment à l’utilisation de pesticides et de néonicotinoïdes. Pour préserver ces espèces dans son jardin, voici quelques bons gestes à adopter.

Bannir les pesticides

Comme l’indique Greenpeace, les pesticides - qui servent à désherber, tuer les parasites ou les champignons, sont aussi toxiques pour les pollinisateurs. Ils provoquent des malformations, de la désorientation pour ces insectes qui ne sont alors plus capables de retrouver leur ruche ou de différencier les fleurs. Il est pourtant possible de traiter ses plantes sans produit chimique. Spray aux feuilles de tomates, au vinaigre blanc et bicarbonate ou vaporisateur à l’huile et au savon...plusieurs astuces pour fabriquer des insecticides maison sont à retrouver dans le guide pratique "L’écologie à la maison".

Planter des fleurs

Il est recommandé de laisser quelques espaces en friche dans son jardin. Les abeilles peuvent alors se nourrir des plantes qui subsistent comme le trèfle ou le pissenlit, comme l’indique le site du département de l’Hérault. Celles-ci s’alimentent grâce au nectar que produisent ces plantes dites mellifères. C’est le cas aussi de la lavande, du thym, ou du romarin.

Les abeilles sont également friandes de miellat, principalement issu des arbres, et de propolis qui vient de plantes grimpantes comme le lierre. Il est nécessaire de varier les cultures de plantes selon les saisons car si leur période de pollinisation s’étend de mars à octobre, elles ont tout autant besoin de se nourrir en hiver, comme le note le site Apiculteur.net.

Chasser les frelons asiatiques

Véritable prédateur, le frelon asiatique s’introduit dans les ruches pour chasser et se nourrir. Cette traque provoque un stress important chez les abeilles qui ne s’aventurent plus en dehors de leur habitat pour récolter du nectar ou pollen, comme l’indique le guide de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf).

Depuis plusieurs années, l’organisation sensibilise les territoires et les citoyens à ce fléau et multiplie les opérations de piégeage des frelons asiatiques. Ce guide fournit d'ailleurs un mode d’emploi pour fabriquer soi-même un piège à frelon. Il suffit pour cela de découper une première bouteille en plastique afin d’en faire un entonnoir, et d’en inciser une autre pour concevoir un tunnel. Elle est à placer au-dessus de la première pour protéger le piège des gouttes de pluie. Au fond du récipient, il faut ensuite placer des galets et une mixture composée de deux tiers de bière et d’un tiers de sirop de fraise pour attirer les indésirables.

Installer une ruche ou un hôtel à insecte

Après avoir chassé les nuisibles, on peut encore installer une ruche pour transformer son jardin en refuge pour les abeilles. Il est alors possible d’en acheter dans un magasin de jardinage ou d’en construire une soi-même grâce au mode d’emploi du site Apiculture.net. 

Certaines abeilles ne vivent pas en colonie et ne fabriquent pas de miel. Appelées sauvages ou solitaires, celles-ci ne sont pas moins utiles pour le développement de la flore puisqu’elles viennent tout de même polliniser les fleurs. On peut aussi les accueillir en construisant un hôtel à insecte. Ce petit habitacle composé de plusieurs chambres contient du bois, de la mousse, ou de la paille. Concernant les abeilles solitaires, il suffit de percer quelques trous dans des rondins de bois placés dans une chambre, pour les accueillir, comme l’explique cette vidéo de Rustica sur le sujet.

hôtel à insecte

VIDEO SUR LE MÊME THEME