Education/Citoyenneté

Sarcelles : des élèves rédigent une charte pour la préservation de la planète

Des élèves du monde entier peuvent adhérer à la charte disponible en ligne.
© Capture d'écran /planete-inter-nette.org

Cette charte est "adressée au monde entier pour lutter contre les pollutions qui envahissent notre planète".

L'écologie, c'est l'affaire de tous, et surtout des plus jeunes. À Sarcelles (Val-d'Oise), une trentaine d'élèves de l'école Kergomard ont rédigé, avec l'aide de leur professeur Jean-Yvon Lafinestre, la "Charte internationale des enfants contre la pollution et pour le respect de l'environnement". Des écoliers de Toulouse et de Copenhague ont également participé à la rédaction du texte. Sur le site internet conçu à cet effet, tout le monde est invité à rejoindre le projet : "Enfants et adultes, défendez et sauvez notre Planète en adhérant à la Charte". "Nous avons déjà recueilli 255 adhésions", explique Jean Yvon Lafinestre au Parisien.

Des gestes à adopter au quotidien

Dans ce texte "adressé au monde entier pour lutter contre les pollutions qui envahissent notre planète", les élèves proposent quelques gestes éco-responsables à adopter au quotidien : "Ramasser et jeter toujours certains détritus qui sont au sol dans une poubelle même si je dois marcher longtemps pour en trouver une" ou encore "ne pas gaspiller les feuilles sur lesquelles j'écris ou je dessine".

La prochaine étape pour l'enseignant et les élèves seraient d'organiser des actions sur le terrain. Les élèves de Copenhague ont déjà participé à un ramassage des déchets en bord de mer, où ils ont eu la mauvaise surprise de découvrir des mégots de cigarette, des cotons-tiges, des sacs en plastique et des bouteilles. "En ce moment, les humains traitent la Nature comme une poubelle !", se sont indignés les élèves.