ID en régions

Nature propre : une association auvergnate lutte contre les "zones souillées"

©Pecold/Shutterstock

En Auvergne, l’association "J’aime l’Auvergne et je la nettoie" a décidé d’agir pour l’environnement en lançant une "opération nature propre". L’objectif ? Ramasser les déchets des espaces naturels de sa région afin de lutter contre la pollution.

"Allez viens, on devient propre !" peut-on lire sur la page Facebook "J’aime l’Auvergne et je la nettoie" comptant actuellement 1566 abonnés. L’association, créée par Sébastien Rance le 13 juillet, s’est lancée comme objectif de nettoyer les espaces naturels de sa région à travers des "opérations nature propre". "On organise des journées de nettoyage et on invite les usagers de notre page à nous aider à dépolluer les zones souillées", a précisé à ID le bénévole. "On ne peut pas avoir des yeux partout donc parfois nos abonnés nous remontent une zone, on fait une reconnaissance, on voit la faisabilité, puis on lance un événement". 

Un dimanche de début août, lors d’une mission au Gour de Tazenat dans le Puy-de-Dôme ayant rassemblé une cinquantaine de volontaires sur 800 inscrits, l’association a pu récolter douze sacs de 100 litres de déchets divers (plastique, etc…) ainsi que deux sacs de 100 litres de canettes de bière. En collaboration avec la mairie, des bennes à ordure sont fournies par le Syndicat du bois de l’aumône afin de collecter ces déchets. Par ailleurs, d’autres opérations ont déjà eu lieu comme, par exemple, au plan d’eau de la commune de Joze ou deux bénévoles se sont vus ramasser des détritus "à ne plus en pouvoir", selon Sébastien Rance.

"Notre objectif, ce serait d’avoir des ambassadeurs répartis un peu plus loin dans le Puy-de-Dôme et dans l’Auvergne pour nous représenter et pour organiser ce type d’événement. On y va lentement mais sûrement". Pour l’heure, la prochaine opération de "J’aime l’Auvergne et je la nettoie" est prévue mi-septembre dans la commune de Gerzat.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.