ID D'AILLEURS

En Italie, les pêcheurs peuvent désormais rapporter les déchets pris dans leurs filets

©photoneye/Shutterstock

Cela n'était pas légal dans le pays il y a encore peu : désormais, les pêcheurs italiens ont l'autorisation de rapporter les déchets pris dans leurs filets sur la terre ferme pour les faire recycler. 

 "Ça parait dingue, mais si on rapportait ça sur terre, on était hors-la-loi et on pouvait avoir un PV", a indiqué Carlo Governatori, marin-pêcheur, à France Info. 40 chalutiers seraient désormais autorisés à ramener les déchets sur la terre ferme sans être accusés de "transport illicite". Les marins-pêcheurs n'ont ainsi plus à remettre en mer les déchets retrouvés parmi les poissons et les crustacés le long des 7600 km de côtes italiennes. 

Pour rappel, l'Italie a été particulièrement marquée, en avril dernier, par la découverte sur une plage de Sardaigne d'un cachalot mort rempli de 22 kg de plastique dans le corps. Le pays a aussitôt planché sur un plan d'action baptisé "Sauver la mer", visant à récompenser les pêcheurs ramenant les déchets plastiques retrouvés dans leur filet.

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), la mer Méditerranée, qui accueille chaque année 600 000 tonnes de plastique, menace de se transformer en "mer de plastique". Elle concentre des taux record de microplastiques. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.