Education/Citoyenneté

Nancy : une "chasse aux trésors" pour ramasser les déchets

Des bénévoles rassemblés autour du tas de déchets ramassés au plateau de Malzéville le dimanche 26 août.
©ZeroDéchetNancy

L'association Zéro Déchet Nancy et Cécilia Gana, gérante d'une boutique zéro déchet, ont organisé ce dimanche 26 août une journée de ramassage des déchets au Plateau de Malzéville, au nord-est de la ville de Nancy.

Plus de 500 kilos ont été ramassés selon l'association Zéro Déchet Nancy. Une centaine de personnes ont participé ce dimanche 26 août a une opération de nettoyage organisée par Zéro Déchet Nancy et Cécilia Gana avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy. L'événement s'est déroulé de 10 heures à 13 heures dans le département de Meurthe-et-Moselle au plateau de Malzéville, classé réserve naturelle par le réseau européen Natura 2000.

Cette opération de ramassage avait la particularité d'être également une chasse au trésor. En effet, les bénévoles participants étaient invités à ramasser des déchets tout en pratiquant le "geocaching". Surnommée "la plus grande chasse aux trésors au monde", cette activité consiste à rechercher des caches, vides ou non, en se géolocalisant par satellite grâce à son Smartphone. Elle est pratiquée un peu partout autour du globe notamment par la coorganisatrice de l'événement. Les "meilleurs ramasseurs" de dimanche dernier ont été récompensés en recevant des livres ou des produits locaux.