Une cinquantaine de manifestants d'Extinction Rébellion se sont réunis le 11 mai à Marseille.
©XRMarseille/Twitter
Education/Citoyenneté

Marseille : rappel à la loi après une manifestation d'Extinction Rébellion

Cinq militants du mouvement écologiste Extinction Rébellion placés en garde à vue lundi à Marseille après une manifestation contre un retour à une "consommation excessive" après le déconfinement ont été libérés après un rappel à la loi, a-t-on appris mardi auprès du parquet.

"Ils ont eu un rappel à la loi pour attroupement sans arme avec refus de se disperser au bout de trois sommations", a indiqué à l'AFP la procureure de Marseille Dominique Laurens, précisant que les militants écologistes étaient sortis de garde à vue lundi.

Au premier jour du déconfinement lundi, une cinquantaine de personnes avaient marché le long de la Canebière, artère centrale de la deuxième ville de France, en brandissant des slogans comme "Dites la Vérité" "Plus de fric pour les hôpitaux, pas pour Bernard Arnault !" (Pdg du groupe de luxe LVMH), avait rapporté Extinction Rébellion (XR) sur Twitter.

Soutien à @XR_Marseille qui pour ce #Deconfinement profite de la reprise : "Consommation et Répression" ! https://t.co/96dOnCRPXV

— Extinction Rebellion France ?? (@xrFrance) May 11, 2020

"Action déconfilé en cours : la chenille redémarre !! Heureu·se·s de retrouver notre vie d'avant : publicité à outrance, consommation excessive alimentée par l'épuisement des ressources naturelles et le creusement des inégalités sociales !", avait encore tweeté XR Marseille. Escortés dès le départ par les forces de l'ordre, les militants avaient été sommés de se disperser et cinq d'entre eux qui refusaient avaient ensuite été interpellés, avait indiqué à l'AFP une source policière.

Le député de Marseille et chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé cette interpellation sur Twitter lundi soir : "Les gens ont le droit de s'empiler dans les RER de Valérie Pécresse mais pas de manifester dans le respect des distances physiques. Libérez les militants à Marseille et ailleurs. La démocratie doit être déconfinée !".

Les gens ont le droit de s'empiler dans les RER de Valérie Pécresse mais pas de manifester dans le respect des distances physiques. Libérez les militants à Marseille et ailleurs. La démocratie doit être déconfinée ! #deconfinementjour1

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 11, 2020

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.