Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Lafarge : Extinction Rebellion demande aux candidats à la mairie de Paris de "prendre position"

Depuis lundi 17 février, les militants XR occupent des cimenteries en région parisienne.
©Capture d'écran Twitter/@xrFrance

Des militants d'Extinction Rebellion (XR) ont mené mardi 18 février une nouvelle action contre un site du cimentier Lafarge à Paris et interpellé les candidats à la mairie de Paris sur les actions potentiellement polluantes de l'entreprise dans la capitale.

Selon les images postées sur les réseaux sociaux, les activistes ont bloqué le quai de réception des barges de la centrale à béton sur le canal de l'Ourcq près de Pantin (Seine-Saint-Denis), hissant des banderoles pour dénoncer les "entreprises écocidaires" du BTP, important secteur d'émissions de gaz à effet de serre, et projetant des slogans comme "Lafarge : construire à en crever" sur la façade. Ils entament aujourd'hui leur troisième jour de blocage. 

Lundi 17 février, des membres d'XR étaient déjà intervenus contre deux sites de Lafarge et un du Mexicain Cemex à Paris. Sur un des sites Lafarge au port Javel dans le 15e arrondissement, en cours d'agrandissement, ils ont filmé une vidange de cuves dont le contenu "se dirigeait vers la Seine".

"L'équipe de Lafarge présente sur les lieux nous a indiqué que cette eau n'allait pas dans la Seine. Il nous semble important qu'une enquête indépendante valide ces propos," a souligné mardi XR dans un communiqué en "appelant les candidats à l'élection municipale de Paris à prendre position sur le site Javel du groupe Lafarge".

"Cette entreprise doit cesser son expansion et sa recherche constante de profit au détriment de nos écosystèmes et de la santé des habitants," souligne le groupe, qui annonce la poursuite de son opération baptisée "Fin de chantiers" contre les entreprises du secteur, "qui représente 39 % des émissions de CO2 dans le monde".

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.