Le chiffre 

Les joueurs de Pokémon Go ramassent 145 tonnes de déchets 

©Wachiwit/Shutterstock

À l'occasion d'une série d'évènements organisés durant deux semaines, 17 000 dresseurs de pokémons dans le monde entier ont ramassé 145 tonnes de déchets. 

On pensait le phénomène Pokémon Go éteint, et pourtant... Les joueurs du jeu à succès ont réitéré l'opération pour la seconde année consécutive : du 13 au 28 avril, Niantic - l'éditeur du jeu - a mis en place une série d'évènements dans le monde entier pour inciter les joueurs à nettoyer l'espace public. 17 000 dresseurs en herbe, issus de 41 pays autour du globe, ont participé aux 41 000 heures de collecte de déchets. Les participants ont ainsi ramassé 145 tonnes de détritus.

Pour motiver les troupes, le studio Niantic a proposé plusieurs récompenses dans le jeu en faisant monter les enchères. Les joueurs étaient invités à se rapprocher d'associations locales pour participer aux évènements mis en place. Plus le nombre de participants aux collectes grimpait, plus des pokémons rares apparaissaient dans le jeu. Ces carottes au bout du bâton ont permis de réunir des groupes allant jusqu'à 2500 joueurs sur un même évènement.


L'éditeur du jeu a, de son côté, réagi au succès de l'opération : "Nous sommes stupéfaits du travail accompli par toutes les personnes impliquées. Un effort comme celui-ci souligne l’impact que les personnes peuvent avoir lorsqu’elles travaillent ensemble. Les joueurs ont travaillé par groupes de 1 à 2500, aux côtés d’agences gouvernementales, d’organisations bénévoles et de membres de la communauté, créant ainsi un impact incroyable."