Education/Citoyenneté

La pétition pour soutenir "L'affaire du siècle" passe la barre des 2 millions de signatures

©Capture d'écran l'affaire du siècle

La pétition pour soutenir l'action intentée contre l'État par quatre associations a atteint jeudi 10 décembre plus de 2 millions de signatures.

Nouveau record pour la pétition lancée en soutien au recours pour "inaction climatique" formé par quatre associations à l'encontre de l'État français. Seulement un mois après sa mise en ligne - et alors qu'elle faisait déjà l'objet d'une mobilisation historique - la pétition a ainsi dépassé les deux millions de signatures.

"Les organisations attendent désormais du Premier ministre une réponse à la hauteur de cette mobilisation exceptionnelle et de l’urgence climatique. Elles restent déterminées à passer ce printemps à la 2ème étape, en portant ce recours pour inaction climatique devant le tribunal administratif de Paris, et préparent des rendez-vous de mobilisation pour les citoyennes et citoyens signataires", rappellent les demandeurs dans un communiqué du 10 janvier.

Pour rappel, Notre Affaire à Tous, Greenpeace France, la Fondation pour la Nature et pour l'Homme ainsi qu'Oxfam France ont adressé un courrier de demande préalable au Premier ministre ainsi qu'à 12 membres du gouvernement le 17 décembre 2018 lui demandant de prendre des mesures concrètes afin de respecter ses engagements et obligations en matière de lutte contre le changement climatique. A défaut de réponse satisfaisante dans les deux mois, une action en carence fautive pourra être formée devant le Tribunal administratif. À ce jour, l'État n'y a pas encore apporté de réponse, précisent les associations.