La parole est à vous

"J'ai envie de croire que ce changement viendra de la société civile"

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a rendu public son cinquième rapport le 8 octobre 2018. Dans ce dernier, il préconise de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C plutôt que les 2 °C prévus par l'Accord de Paris. Ce rapport suscitera-t-il un sursaut collectif ? Léa, étudiante à Grenoble, nous donne son avis.

Selon le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), paru le 8 octobre dernier, limiter une hausse des températures à 1,5 °C serait encore possible. Pour cela, il faudrait notamment réduire d'ici 2030, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 45 % par rapport à celles enregistrées en 2010. Cet objectif va nécessiter un effort et une coopération à l'échelle internationale ainsi qu'un changement profond des modes de consommation et de production de nos sociétés.

Croyez-vous à ce sursaut collectif pour sauver la planète? Essayez-vous au quotidien d'agir dans ce sens ? ID a voulu connaître l'avis d'un de ses lecteurs en interrogeant Léa, étudiante à Grenoble en classe préparatoire littéraire.