Education/Citoyenneté

Greta Thunberg prend une année sabbatique pour se consacrer à son engagement

©AFP

Terminé l'école, du moins pendant un an, pour la jeune militante de 16 ans Greta Thunberg, qui a annoncé au média suédois Dagens Nyheter vouloir se consacrer pleinement à la lutte contre le réchauffement climatique. 

"2020 c’est l’année où il faut faire descendre drastiquement les émissions si nous voulons garder le réchauffement climatique entre 1,5 et deux degrés Celsius”, a notamment indiqué Greta Thunberg au média le 31 mai dernier, dans une interview citée par le HuffPost.

Prochaine étape pour la jeune suédoise : le sommet pour le climat prévu aux Nations Unies en septembre, à New York. "Je ne sais pas encore trop comment, mais je vais trouver un moyen pour y aller, a précisé Greta Thunberg, qui a décidé de ne plus prendre l'avion. Je veux essayer par tous les moyens possibles."

Le 24 avril dernier, Greta Thunberg publiait son premier livre, Rejoignez-nous.  "Les adultes continuent de dire : 'C’est notre devoir de donner de l’espoir aux jeunes.' Mais je ne veux pas de votre espoir, écrit-elle. Je ne veux pas que vous soyez pleins d’espoir. Je veux que vous paniquiez. Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi. Et puis je veux que vous agissiez. Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise. Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu. Parce qu’elle l’est."