ID D'AILLEURS

États-Unis : une école conçue par et pour les enfants SDF

Plan du campus qui ouvrira en septembre 2019.
©MA+Architecture

En 2002, l’ONG Positive Tomorrows a ouvert une école privée gratuite pour les enfants sans-domicile à Oklahoma City. Un nouveau campus ouvrira en septembre 2019 : son architecture a été pensée de façon à répondre aux besoins de ces élèves. 

L'école accueillera les enfants de la maternelle jusqu’à l'âge de 15 ans. L'objectif principal de l'ONG Positive Tomorrows - créée en 1989 - est de les aider à rattraper leur retard scolaire pour pouvoir intégrer des écoles publiques "standards" une fois leur situation familiale stabilisée. Le second objectif est de les aider à se sociabiliser et leur apprendre à vivre en collectivité

Lors de la conception de la structure, les architectes du cabinet MA + Architecture ont remis une feuille vierge aux enfants en leur demandant à quoi ressemblerait leur école de rêve : parmi les demandes principales des enfants, celle qui s’est démarquée est l'envie d'avoir un espace sécurisé pour jouer avec leurs amis.

On leur a dit "non" tellement de fois qu’ils pensent qu’aucune vie n’est faite pour eux. Donc nous devons travailler sur cela. Je pense que le simple fait d’avoir de l’espoir, de savoir que les choses peuvent être différentes, créé un bouleversement pour les enfants dont nous nous occupons. Susan Agel, directrice exécutive de Positive Tomorrows (propos cités par Fast Company).

Un espace chaleureux et familial

L'ambition première était d'incorporer ces besoins et ces désirs dans l'architecture du site et de recréer un environnement chaleureux et familial - la cafétéria a d'ailleurs été baptisée la "Family room".

Le campus, d'une superficie de 3 344 m2, sera constitué de salles de classe, mais également d'un "food lab" - un espace où les enfants et leurs parents pourront apprendre à cuisiner -, d'un espace mettant à disposition des machines à laver et des douches, d'un espace de repos, d'espaces individuels où les enfants pourront s'isoler et s'entourer de leurs quelques possessions personnelles, d'un vestiaire proposant des habits et des chaussures en libre-service, ainsi que d'un espace dédié à l'accompagnement des parents - pour les aider à retrouver un emploi ou un logement.

Selon l'organisme Homeless Alliance, le district scolaire d’Oklahoma compterait environ 5000 enfants SDF - il s’agit d’un chiffre non exhaustif car beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés -. Le premier bâtiment conçu par l'ONG avait une capacité d’accueil de 70 élèves : cette nouvelle structure pourra en accueillir 210