© Franck Bessiere / Hans Lucas / AFP
QUESTION DE LA SEMAINE

Écologie et Grand Débat : voici ce que vous en pensez

ID vous a posé la question suivante en début de semaine : "Écologie : le grand débat fera-t-il bouger les lignes ?". Voici le résultat des votes et une sélection de vos réactions.  

Clap de fin pour le Grand Débat qui s'est clôturé vendredi 15 mars, après deux mois de réunions aux quatre coins de la France. Pour rappel, en réponse au mouvement des "Gilets Jaunes", le président Emmanuel Macron avait lancé le 15 janvier dernier le "Grand Débat national", établi autour de quatre grandes thématiques : la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics et ... la transition écologique. Les Français étaient invités à se rendre aux différentes réunions organisées dans tout le pays, ainsi qu'à partager leurs contributions sur la plateforme granddébat.fr, conçue à cet effet, en répondant à des questionnaires à choix multiples ou en publiant directement leurs demandes et idées. "Le gouvernement s’est engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du débat, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun", peut-on ainsi lire sur la plateforme.

Concernant la transition écologique, nombreux sont les Français à avoir partagé leurs propositions via le site granddébat.fr : développement des transports en commun, tri sélectif, composts participatifs, valorisation des circuits courts, développement des énergies renouvelables, financement de la transition, etc. On compte à ce jour plus de 130 000 contributions dans cette section.

Écologie : le grand débat fera-t-il bouger les lignes ? C’est la question que nous avons choisi de vous poser cette semaine. À date de publication, vous être une grande majorité à avoir répondu NON (66 %). Et vous pouvez encore voter et nous donner votre avis dans un commentaire en bas de l’article !

Sondage

Écologie : le grand débat fera-t-il bouger les lignes ?

Choix

Parmi les réponses recueillies, vous êtes une grande majorité à estimer que le Grand Débat ne fera pas bouger les lignes en matière de transition écologique :

Dans la mesure où ils font les questions et les réponses, bien sûr que non. Mais ça leur fait une jolie campagne européenne pour pas un rond…"

 Le Grand Débat sera probablement instrumentalisé (il l’est déjà) et deviendra donc contre-productif… Par ailleurs, c’est déjà un marche-pied considérable pour les prochaines élections aux frais du contribuable… "

Vous êtes nombreux à penser que les politiques environnementales sont insuffisantes, et d'ailleurs, certains d'entre vous ne font plus confiance au gouvernement :

Non mais vraiment, il faut arrêter de croire qu’ils bougeront d’un poil, c’est une perte de temps infinie…"

Pour ma part, je ne crois pas non plus qu’il y ait le moindre espoir du côté de nos politiques et à fortiori du gouvernement actuel."

La mobilisation citoyenne : une solution pour faire bouger les choses ?

La mobilisation citoyenne semble être, selon certain d'entre vous, une solution plus efficace pour faire bouger les choses :

Les mouvements sociaux [...] Si les gens bougent, c'est gagné."

Je crois que les mouvements sociaux ont fait bouger les lignes et j’espère que le grand débat aussi. Et faire bouger la ligne du gouvernement… ça se tente."

Et après ?

Emmanuel Macron devrait poursuivre sa tournée des régions jusqu'à la mi-avril, période à laquelle il clôturera définitivement le débat pour donner "les grands axes de réponse et le sens de la direction à suivre". Des conférences citoyennes régionales sont prévues (deux d'entre elles ont eu lieu les 15, 16 mars et deux autres sont prévues les 22 et 23 mars), auxquelles se rendront une centaine de citoyens, tous tirés au sort et "représentatifs de la population". Les contributions déposées en ligne seront analysées par des sociétés spécialisées dans le traitement informatique des données. "Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois", peut-on lire sur la plateforme.