Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

"Dieux du sale" : un calendrier engagé contre la pollution plastique

L'association Wings of the Ocean vient de sortir un calendrier dans lequel les membres posent avec des déchets récupérés sur terre et en mer.
©Wings of the Ocean

Pour financer une opération de dépollution des eaux, une association environnementale vend en cette fin d'année son calendrier "Dieux du sale". Il reprend les mêmes codes que celui des "Dieux du stade" des rugbymen, mais vise à sensibiliser les Français à la pollution plastique en mer.

Sensibiliser au plastique et non à la plastique... Depuis le 7 décembre, l’association française à but non lucratif Wings of the Ocean qui depuis 2018 œuvre à la dépollution océanique grâce à son navire de 47 mètres, est en pleine campagne de crowdfunding sur le site Helloasso. Elle tente de récolter 80 000 euros de fonds afin de pouvoir louer un second bateau et mener à bien sa prochaine mission : la dépollution de l’Étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône.

Des usines pétrochimiques rebalancent du pétrole dedans..."

"Nous avons choisi de sauver cet étang parce qu’il s’agit d’une poubelle tout simplement. C'est le second plus grand lac salé d’Europe mais personne ne le connaît et il est archi pollué", explique le fondateur, Julien Wosnitza, à ID. "Il y a des usines pétrochimiques qui rebalancent du pétrole dedans, des déchetteries à ciel ouvert avec des personnes qui balancent des camions de déchets directement dans l'étang…. C'est la misère donc il y a vraiment quelque chose à faire."

Un calendrier des membres de l'équipage avec les déchets récupérés

Et c'est avec un calendrier "osé" à l'image de celui des rugbymen que la levée de fonds s'effectue. "Nous nous sommes dit que faire un calendrier ensemble était une première avancée pour parler du projet, de l’association, et que ça serait assez sympa", explique le fondateur. Les modèles présents à l'intérieur de ce calendrier particulier sont douze membres de l'équipage de leur navire, le "Kraken". "Sur les photos, il y a uniquement des plastiques que l'association a récupérés en mer et sur les plages", précise Julien Wosnitza.

Près de 4 000 euros récoltés en une semaine

Sur chaque page de ce calendrier réalisé sur du papier recyclé, figure une photographie en noir et blanc ainsi qu'une information sur la pollution marine. Au tarif de vingt euros — 30 euros avec les frais d'envoi — le calendrier a déjà permis de récolter près de 4 000 euros en une semaine et approche la centaine de contributeurs sur la page Helloasso. Tous les fonds seront reversés au projet de dépollution de l'étang de Berre et l'association compte envoyer les premières commandes avant Noël. A priori, l'opération pourra débuter à partir de mars/avril pour une durée de trois mois minimum. 


Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs