Education/Citoyenneté

De grandes écoles de cuisine s'engagent au respect d'une Charte de saisonnalité de qualité

Cette charte a pour but de d'éduquer et de sensibiliser les nouvelles générations à une cuisine plus durable.
©Sergey Mironov/Shutterstock

Hier, mardi 12 juin, le prestigieux institut Cordon Bleu Paris a signé la toute nouvelle charte établie par le Collège Culinaire de France. Cette grande école de cuisine fait partie des premières à s'engager au respect de cette Charte de Saisonnalité de qualité.

Récemment établie par le Collège Culinaire de France, la Charte de l'engagement pour la Saisonnalité de qualité est destinée aux écoles de cuisine et écoles hôtelières. Cinq centres de formation se sont déjà engagés, tandis qu'hier, le prestigieux institut Cordon Bleu Paris a emboîté le pas. Celui-ci devrait être suivi de près par la grande école Ferrandi, le 21 juin prochain. 

Établir un cercle plus vertueux dans les apprentissages culinaires

Cette charte, destinée aux formations du secteur alimentaire, a pour but de d'éduquer et de sensibiliser les nouvelles générations à une cuisine plus durable. Si la saisonnalité des produits est un gage de fraîcheur et de qualité, elle est aussi plus respectueuse de l'environnement puisqu'elle se calque sur le cycle naturel. Ainsi, les écoles signataires de la charte devront former les élèves à lutter contre le gaspillage alimentaire, les produits de saison, les techniques de conservation... Cette charte devrait également permettre l'intégration de petits producteurs aux fournisseurs des écoles.