Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Coronavirus : la session finale de la Convention citoyenne pour le climat est reportée

©Katrin Baumann/www.conventioncitoyennepourleclimat.fr

La convention citoyenne pour le climat (CCC), chargée par le gouvernement de proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, a annoncé jeudi 19 mars le report de sa dernière session, prévue en avril, à cause du coronavirus.

L'épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement "rendent naturellement impossible la tenue de la session finale de la Convention les 3 et 4 avril dans les conditions initialement prévues, elle sera ainsi reportée", selon un communiqué.

La Convention est composée de 150 citoyens représentant la société française, venus de toutes les régions. Ils se sont réunis lors de six sessions depuis octobre à Paris pour plancher sur des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique avec le mandat de "réduire d'au moins 40 % les émissions des gaz à effet de serre d'ici 2030 dans une logique de justice sociale".

La date de la session finale, où les citoyens devaient présenter des mesures qui pourront être retenues par le gouvernement, sera décidée "ultérieurement". En attendant, "les travaux se poursuivront d'ici la session finale, selon des modalités qui seront définies dans les prochains jours".

Cette initiative, inédite en France, est une réponse de l'exécutif à la crise des "gilets jaunes" provoquée par une possible hausse de la taxe carbone.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.