©Camille Dufétel/ID
Education/Citoyenneté

Climat : des ONG appellent à la mobilisation pour les manifs de vendredi et samedi

Plusieurs ONG ont appelé à une forte mobilisation vendredi et samedi pour faire pression sur le gouvernement, à l'occasion de plusieurs manifestations sur le thème de l'urgence climatique.

Vendredi, jour de "grève mondiale" dans le cadre de l'initiative lancée en 2018 par la jeune Suédoise Greta Thunberg, des actions seront organisées un peu partout en France, dont un défilé à Paris qui doit partir à 13H00 de Nation en direction du parc de Bercy.

"Ça fait des mois qu'on marche et le gouvernement ne fait rien. Nous appelons à nous rejoindre dans la rue pour galvaniser un mouvement intergénérationnel", a déclaré Marie Bret, de Youth for Climate France, mardi 17 septembre lors d'une conférence de presse. Les actions prévues vendredi 20 septembre, dont 4500 ont été recensées à travers le monde, selon le mouvement 350.org, s'inscrivent dans le cadre d'une semaine d'actions internationales qui doit accompagner le premier sommet de la jeunesse sur le climat organisé par l'ONU, samedi à New York, avant un sommet spécial climat lundi, avec une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

Samedi, une nouvelle mobilisation, "pour dénoncer l'inaction climatique et exiger la justice sociale", sera organisée à travers la France. Les promoteurs espèrent une mobilisation "parmi les plus importantes", avec des actions prévues "dans une centaine de villes", selon Elodie Nace, du mouvement Alternatiba, qui appelle à "faire monter le rapport de force qu'on essaie d'installer depuis six mois".

A Paris, une marche est prévue de Saint-Michel au parc de Bercy à 14H30 et dans la matinée un rassemblement à 09H00 place de la Madeleine, avec certains groupes de "Gilets jaunes" qui ont appelé à rejoindre le combat environnemental.

"Les préoccupations fin du monde et fin du mois sont articulées", a relevé à propos de cette dernière initiative Aurélie Trouvé, d'Attac, alors que Didier Aubé, du syndicat Solidaires a exprimé l'espoir que "le monde du travail entre dans ces mobilisations" pour le climat.

"Il y a urgence à relancer" la mobilisation selon Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. "Le gouvernement ne cesse de clamer que l'environnement est au coeur de son action, mais quand on regarde la réalité, la France n'est pas à la hauteur de ce que (le président) Macron peut clamer dans les sommets internationaux".

Des listes des différentes initiatives prévues vendredi et samedi sont en ligne sur https://fr.globalclimatestrike.net/ et https://citoyenspourleclimat.org/wp-content/plugins/leaflet-maps-marker/leaflet-fullscreen.php?layer=2.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.