Clément Choisne a livré un discours inattendu lors de sa remise des diplômes à Centrale Nantes fin novembre dernier. La vidéo du plaidoyer de ce jeune ingénieur en faveur de l'environnement, relayée par France 3 Pays de la Loire, fait depuis le buzz sur YouTube.
"Chaque génération sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande : elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse". Tels sont les premiers mots prononcés par le jeune ingénieur de 24 ans originaire du Mans Clément Choisne à l'occasion de la remise de son diplôme il y a quelques semaines.
"Je suis perdu, incapable de me reconnaître dans la promesse d'une vie de cadre supérieur en rouage essentiel d'un système capitaliste de surconsommation. (...) Il m'apparaît primordial de prendre de la hauteur pour comprendre les enjeux qui sous-tendent nos difficultés et prioriser nos actions. L'éthique, c'est ce que doit retrouver l'ingénieur", a-t-il notamment ajouté.
Interrogé par France 3, le jeune ingénieur a indiqué : "Il y a des choses qui ne sont jamais remises en cause dans nos études d'ingénieur, notamment (notre) modèle qui crée des élites qui devront trouver des solutions sans jamais se demander si les solutions que l'on trouve sont pérennes, durables et égalitaires pour la société".