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Édito

Boycott à la consommation : citoyens, nous avons le pouvoir !

Journées sans achat et marques à éviter : un boycott citoyen a démarré cette semaine pour que les entreprises et le gouvernement prennent au sérieux les enjeux environnementaux et sociaux.

Ce lundi se tenait une première "journée sans achat" dans le cadre d'un boycott citoyen lancé à la suite de la marche pour le climat. "Nous avons marché, et nous allons continuer à marcher pour dénoncer l’immobilisme des gouvernements et des grandes entreprises. Mais pour être écoutés dans nos revendications, rappelons-nous qu'il n’y a pas d’offre sans demande", peut-on lire sur la page de l'événement.

Et le climat dans tout ça ?

L'objet de cette fronde : l'inaction des entreprises et des gouvernements face à la question du climat. Des "journées sans achat" auront lieu chaque mois, et le nom d'entreprises à boycotter sera publié chaque jour. Les premiers visés cette semaine : Coca-Cola pour son utilisation massive de plastique et d'eau, Engie, dont les offres d'électricité "vertes" ne sont pas suffisamment "vertes" selon le classement récemment publié par Greenpeace, Nespresso, pour sa production de déchets (capsules en aluminium à usage unique) et H&M, le géant de la fast fashion pour son empreinte environnementale et le non respect des droits des travailleurs.

Révolution silencieuse

Plus de 25 000 personnes sont inscrites sur la page de l'événement. C'est un bon début, mais ce n'est pas encore suffisant pour peser sur les pratiques des entreprises. On n'entend pas tellement parler de cette initiative citoyenne et c'est bien dommage. D'autres pourraient vouloir participer au mouvement s'ils ne se savaient pas seuls. C'est notamment ce qui est ressorti des questions posées aux passants cette semaine : si l'on n'est pas suffisamment nombreux, et si cela ne dure pas assez longtemps, le boycott ne sert à rien.

C'est certain. Tant que l'on achète encore leurs produits, les industriels continueront à les vendre. Mais une chose est certaine : certains citoyens gardent espoir. "Il est encore temps", nous rappellent toutes ces personnes engagées ayant créé un groupe Facebook ainsi intitulé regroupant les Français soucieux d'agir à leur échelle. Si l'on baisse tous les bras, rien ne pourra changer. Si on est quelques-uns à agir, rien n'est certain, mais tout est possible.

Alors dans le doute, allons-y ! Boycottons les entreprises qui ne sont pas vertueuses et continuons à faire gronder cette révolution silencieuse. Gardons le cap, car "il est encore temps !"