Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Bibliothèque éphémère: "Enlivrez-vous" sur les bords de plage

©GaroManjikian/Shutterstock

La Médiathèque André Malraux (MAM) de l’Agglo Béziers Méditerranée propose depuis le 6 juillet, et jusqu’au 31 août, une opération intitulée "Des livres à la plage". Au-delà de se détendre autour d’un bon livre sur les bords de plage, cette initiative se veut également sensibilisatrice.

Le soleil, la mer, le sable chaud… Que pourrait-il manquer pour obtenir un été parfait ? Certaines communes comme Valras-Plage dans le département de l’Hérault ou encore Cavalaire-sur-Mer dans le Var ont opté pour une initiative intéressante : une bibliothèque éphémère sur les bords de plage. Pouvoir se détendre sous le soleil tout en lisant un bon livre et développer sa culture personnelle, tel est l’objectif de la Médiathèque André Malraux de l’Agglo Béziers Méditerranée, instigatrice de l’événement pour la commune de Valras, qui a lancé pour sa onzième édition le 6 juillet une opération "Des livres à la plage". 

"Hors les murs"

Cette action cherche à apporter la lecture sur un lieu de loisirs et de vacances, ainsi qu'à offrir "un moment de convivialité et d’échange", à travers toute une série de livres pour petits et grands, mais aussi par le biais d’animations culturelles variées.

"Vous n’êtes pas obligé d’aller vers l’institution afin de bénéficier de livres". En effet, selon la direction de la MAM, le principe de cette médiathèque, depuis sa création, repose en particulier sur une cellule nommée "Hors les murs" cherchant à amener, le plus possible, les livres vers les usagers. C’est à partir de ce principe de mobilité du livre que cette bibliothèque éphémère a pu voir le jour sur les bords de plage de Valras. Une idée se voulant légère et détendue et qui ne cherche pas spécifiquement à "informer, travailler ou apprendre". À savoir que ce n’est pas une bibliothèque de prêt : la consultation se faisant uniquement sur place.               

"Très attentifs" à la dimension environnementale

Bien que ces petites bibliothèques installées manuellement matin et soir soient faites pour procurer du plaisir à l’usager en lui amenant directement des livres de toutes sortes, elles n’en oublient pas pour autant l’aspect environnemental. "Les bibliothécaires sont très attentives à ce propos" insiste la MAM. "Le papier qu’on propose aux enfants pour dessiner est du papier recyclé, poursuit la direction. Nous n’avons pas non plus de feutres ou de plastique, par exemple, les gérantes qui sont sur place la journée font très attention à ne pas avoir de bouteilles d’eau en plastique. Nous les remplaçons par des gourdes". Selon l'établissement, la cellule "Hors les murs" prend également le soin de porter les journaux achetés chaque jour à la benne recyclable afin de faire un cycle de récupération. "Il n’y a pas une dimension environnementale énorme mais nous y sommes très attentifs". 

Enfin, le site de l’opération propose toutes sortes d’animations culturelles écologiques comme la venue d’animateurs liés au service de transition énergétique et prévention des déchets de l'Agglo Béziers Méditerranée apprenant aux familles à réaliser des "éponges lavables grâce à de la récup’". D’autres activités vont également dans ce sens avec notamment des ateliers de contage ou de découverte de la vie de la faune aquatique et de son écosystème.

Bibliothèque mobile

Cet aménagement insolite ne se résume pas seulement à la commune de Valras-Plage. Il est par exemple possible de retrouver un système identique de bibliothèque éphémère et de pouvoir profiter de lectures ensoleillées et gratuites sur la plage du Parc à Cavalaire-sur-Mer dans le département du Var. Avec la collaboration de la mairie et de la bibliothèque de Longeville-sur-Mer en Vendée, l’auteur Frédéric Mazé a de son côté lancé en 2017 la première édition de "La plage des Livres", une opération itinérante permettant la rencontre de plusieurs auteurs pour les lecteurs et les plagistes.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.