ID D'AILLEURS

Argentine : des spectacles de cirque pour sensibiliser au recyclage dans les écoles

©Fer de Blas Fotografia / Circo reciclado

"El circo reciclado" - le cirque recyclé - organise des représentations dans les écoles, pour sensibiliser au tri des déchets de façon ludique et interactive. 

Le "cirque recyclé" a lancé le spectacle "Reduzco, reuso, recirco" - je réduis, je réutilise, je recirque - pour apprendre aux enfants de maternelle et de primaire à mieux trier et à recycler leurs déchets. La scène est initialement recouverte d'ordures : c'est alors aux enfants d'aider les deux clowns sur scène à jeter ces déchets dans les bonnes poubelles

La protection de l'environnement est une question d'éducation. Les gens ne polluent pas par méchanceté mais par ignorance. C'est pourquoi nous devons travailler avec les enfants [...]. Diego Brailovsky, créateur du Circo Reciclado (des propos rapportés par El Heraldo). 

Diego Brailovsky assure ainsi que ces concepts doivent être introduits "quand ils sont encore jeunes", de façon à ce qu'ils les "intègrent et s'engagent"(des propos rapportés par Le Figaro). 

Le spectacle "Reduzco, reuso, recirco" est joué dans une école en Argentine.
©FeR de Blas Fotografia/Circo Reciclado

La démarche éco-responsable du cirque ne s'arrête pas là : les costumes, décors et accessoires sont tous fabriqués en matériaux recyclés

Gestion des déchets : une urgence en Argentine

D'après le magazine Waste Management World - cité par El Heraldo - l'Argentine est le second pays d'Amérique latine à produire le plus de déchets par habitants, soit 1,22 kg par jour. Une étude portée par la faculté d’ingénierie de l’Université de Buenos Aires et l’entité publique chargée de la construction et de la gestion des sites d’enfouissement (CEAMSE) vient compléter ce diagnostic alarmant : seulement 56 % de ces déchets sont aujourd'hui récupérés. 

El Circo Reciclado prépare actuellement deux nouvelles représentations : l'une portera sur la protection de l'eau, l'autre sur les déchets électroniques. Diego Brailovsky estime que ces idées ont "plus d'impact à travers un spectacle qu'au cours d'une simple conversation". 

Le spectacle "Reduzco, reuso, recirco" a déjà été joué dans 400 établissements, devant près de 45 000 élèves. "Partout où nous sommes allés, nous avons d'excellents retours de la part des enfants" constate Diego Brailovsky (des propos rapportés par Le Figaro). 

Voici la vidéo de présentation du projet "Reduzco, reuso, recirco" :