Education/Citoyenneté

Une organisation pour développer l'éducation au climat dans les écoles du monde

©Doin/Shutterstock

Porté par le couple franco-allemand, l'"Office for Climate Education" a pour objectif de "promouvoir et développer l’éducation au changement climatique dans les pays développés et en développement".

L'éducation a un rôle clé à jouer dans la compréhension à l'échelle globale des enjeux liés au réchauffement climatique. C'est dans cette optique qu'a été lancé, le 16 mars 2018 à Paris, l’Office for Climate Education (OCE), organisation internationale dont l'objectif annoncé est de "promouvoir et développer l’éducation au changement climatique dans les pays développés et en développement". Une action qui se traduira notamment par la mise à disposition de ressources pédagogiques et d'outils à destination du corps enseignant et des élèves lors de la publication des rapports du GIEC, mais aussi par l'organisation de formations locales pour les professeurs. 

L'initiative, qui a déjà trouvé une quarantaine de partenaires issus d'une vingtaine de pays et portée par la France et l'Allemagne, entend ainsi "organiser une coopération scientifique, pédagogique et opérationnelle à l'échelle internationale pour l'éducation au changement climatique".