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Question du jour

Alimentation durable : de nouvelles recommandations du Haut Conseil de la santé publique

©DreamerCompany/Shutterstock

Le Haut Conseil de la santé publique a rendu publiques lundi 20 août cinq nouvelles recommandations alimentaires qui viennent s'ajouter aux quatre déjà existantes : manger cinq fruits et légumes par jour, pratiquer une activité physique régulière, ne pas manger trop gras, trop sucré, ou trop salé et éviter de grignoter entre les repas.

La plupart des Français les connaissent par l'intermédiaire des publicités ou grâce aux étiquettes présentes sur les produits alimentaires. Les slogans sanitaires, parmi lesquels figure "manger cinq fruits et légumes par jour", pourraient évoluer prochainement. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié lundi 20 août de nouvelles recommandations. Si les "anciens" slogans sont toujours valides, de nouveaux points ont été ajoutés à la liste du programme "Manger Bouger" :

  • Consommer moins de 500 grammes de viande et moins de 150 grammes de charcuterie par semaine ;
  • Préférer les produits bruts et les légumes de saison provenant des circuits courts et d'une agriculture respectueuse de l'environnement ;
  • Favoriser les légumineuses et les fruits à coque sans sel régulièrement et au minimum deux fois par semaine ;
  • Choisir des produits céréaliers (pain, pâtes, riz, etc.) complets ou semi-complets ;
  • Consommer des produits laitiers deux fois par jour - la crème fraîche et le beurre ne sont pas considérés comme des produits laitiers.

Concernant les "anciens" slogans, le Haut Conseil de la santé publique rappelle de :

  • Faire attention au Nutri-Score pour ne pas manger trop sucré, trop gras ou trop salé. Ce score est noté A, B, C, D ou E sur les emballages des produits ;
  • Consommer de l'eau et limiter les boissons alcoolisés ou sucrées, dont font partie les sodas mais également les jus de fruits. Ne pas boire plus d'un verre de jus de fruit par jour ;
  • Diminuer la sédentarité au maximum en effectuant ses trajets à pied par exemple ;
  • Augmenter si possible la consommation de fruits et légumes quelle qu'elle soit ;
  • Éviter les compléments alimentaires et les régimes amincissants en dehors d'une prescription médicale.

Ces recommandations ne sont toutefois pas encore des slogans sanitaires officiels. Ces derniers seront précisés par la suite par Santé publique France.

Alimentation durable : respectez-vous les recommandations du type "Cinq fruits et légumes par jour" ?

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