La scénographie de l'exposition "Urgence climatique", à la Cité des sciences et de l'industrie, est entièrement écoconçue.
© Arnaud Robin / EPPDCSI
Education/Citoyenneté

3 expos pour parler d’écologie aux enfants

A Paris, plusieurs expositions permettent d'aborder la thématique écologique avec ses enfants, et ce de manière ludique ou sensible. Zoom sur trois d’entre elles. 

Comment parler d’écologie aux enfants ? Face à l’ampleur du défi climatique, sa complexité ou encore les inquiétudes que cette thématique peut générer, il peut parfois être difficile de trouver les mots justes pour les parents. Au-delà des livres, les expositions peuvent être de bons supports pour accompagner les plus jeunes dans l’appréhension des problématiques écologiques et climatiques. Tour d’horizon des principales qui ont lieu en ce moment à Paris. 

La plus ludique 

Jusqu’au 24 août 2025, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée propose une exposition immersive et familiale. Imaginée comme une enquête, Il faut sauver le Joba Mena invite les visiteurs à partir à la recherche d’une espèce en danger critique d’extinction : le Joba Mena, un poisson d’eau douce de Madagascar. A travers une scénographie ludique, inspirée de l’univers de la bande dessinée d’aventure, le parcours retrace l’histoire vraie d’une mission internationale menée par une équipe de scientifiques et de passionnés, de Londres jusqu’à Madagascar en 2012. Leur objectif : trouver un poisson femelle Joba Mena et constituer une population de secours afin de sauvegarder cette espèce menacée de disparition. 

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : enquête à Madagascar"

La plus interactive 

Depuis le 16 mai 2023, la Cité des sciences et de l’industrie propose une exposition permanente intitulée Urgence climatique. Un état des lieux de ce qui se fait aujourd’hui dans le monde en matière de décarbonation. Si l’exposition s'adresse davantage aux adultes et aux adolescents à partir de 15 ans, elle est aussi conçue pour des enfants âgés de 8 ans. De nombreuses animations visuelles permettent de vulgariser les enjeux climatiques. Quelques manipulations font aussi partie du dispositif.

Pour parler des modes de transport décarbonés, un jeu de l’oie est disposé au sol. Le visiteur répond à des questions sur un pupitre. Selon les réponses, il se dirige soit vers la droite, soit vers la gauche", indiquait Adrien Salter, muséographe et co-comissaire de l’exposition, dans une interview publiée le 30 mai 2023 sur ID

Urgence climatique - Exposition permanente

La plus artistique 

Jusqu’au 29 septembre, l’Espace fondation EDF propose une exposition gratuite intitulée Demain est annulé...de l’art et des regards sur la sobriété. Sur 550 m2, 23 artistes ont pu laisser libre cours à leur créativité et leur imaginaire pour s’exprimer sur le sujet de la sobriété. Installations, photographies, vidéos, peinture, musique...toutes les formes d’art sont représentées. Convoquant les sens, cette exposition, accessible dès 8 ans, donne autant matière à émouvoir, émerveiller que penser.  

Pour aller plus loin :  "L’écologie pour les enfants"