Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

20 solutions concrètes de citoyens du monde pour mener la "révolution positive"

Parer au changement climatique, financer une couverture maladie universelle, renforcer l'Organisation mondiale du travail, instaurer une charte éthique pour une intelligence artificielle au service de tous... Ces idées, toutes possibles et poussées par des citoyens, portent la promesse d'un monde plus durable et solidaire. 

Entre octobre 2017 et avril 2018, la fondation Positive Planet s'est lancée dans une démarche inédite : inviter les internautes à réagir, commenter, voire même proposer des solutions concrètes aux grands maux de la planète à l'occasion d'une grande consultation citoyenne en ligne, "Up for the Planet".

Le but ? Rendre audible la parole de la génération actuelle pour animer le débat auprès des dirigeants mondiaux autour de trois grands problèmes : préserver l’environnement, mettre l’économie au service des générations futures et améliorer les conditions de vie de tous. 

Le public au rendez-vous

50 000 citoyens du monde entier ont ainsi osé prendre la parole en proposant leurs idées pour construire un monde meilleur en matière d'économie, d'environnement et de conditions de vie. Sous l'égide de la fondation, des comités d'experts ont travaillé ensemble pour en retenir le meilleur en déclinant les orientations majeures sous la forme de vingt propositions concrètes, développées en profondeur et accompagnées d'un plan de mise en oeuvre. 

Ces vingt propositions seront valorisées auprès des dirigeants du G20 lors du sommet qui interviendra les 30 novembre et 1er décembre 2018 à Buenos Aires. Avant ce moment clé, le dernier grand rendez-vous concerne le Global Positive Forum qui se tiendra le 20 novembre 2018 au Ministère des Affaires Étrangères à Paris. A l'occasion de cet évènement, les leaders, décideurs mondiaux et autres personnalités engagées, à l'instar de Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018) et Vandan Shiva (écrivaine et militante féministe indienne), seront mises à contribution pour défendre ces mesures concrètes lors d'une journée de débat. 

Pour ne pas cantonner ces discussions aux grands de ce monde, Positive Planet sort un livre, "Vers une révolution positive", compilant les 20 solutions citoyennes issues de la consultation internationale Up for the Planet. Publié par Fayard, il est disponible en librairie à partir du 14 novembre 2018.