Entreprises

Up for the planet : de la consultation citoyenne au sommet du G20

©Plantu/Up for the planet

L'initiative « Up For The Planet » vous propose d'apporter vos propres solutions aux problèmes économiques, environnementaux et sociaux dans le monde, pour un meilleur lendemain. 

Élever vos voix jusqu'au sommet du G20, c'est ce que propose la plateforme de « consultation citoyenne », Up For The Planet.

Apporter des solutions pour contribuer à un monde meilleur, c'est ce qu'a fait Bruno Gadrat. Cet internaute, tombé sur l'initiative au détour d'un post twitter, a décidé de contribuer : « J'ai à la fois réagi et posté des solutions ». Même s'il admet n’avoir « aucune idée de l’effet possible », il concède : « le partage d'idées est toujours une bonne initiative ! J’essaye de faire ma part pour trouver de nouvelles façons de faire un présent qui est bon pour l’avenir ».

D'après Jacques Attali, président de la Fondation Positive Planet à l'origine du projet, l'idée est bien de porter ces propositions citoyennes jusqu'aux grands dirigeants mondiaux : « Ces contributions serviront à animer un vaste débat, (...) en vue de proposer au prochain sommet du G20 des suggestions concrètes, impératives, et voulues par le plus possible de citoyens du monde ».

Jusqu'à la fin du mois de février, les internautes sont invités à réagir, commenter, ou, pour les plus téméraires, proposer des solutions concrètes aux grands maux de la planète. Le débat s'articule autour de trois thèmes soulevant chacun trois grands problèmes.  

Préserver l’environnement :

  • Comment lutter contre le réchauffement climatique ?
  • Comment préserver la biodiversité et nos ressources naturelles ?
  • Comment encourager la consommation responsable ?

Mettre l’économie au service des générations futures :

  • Comment mettre la finance au service des générations futures ?
  • Comment accompagner les transformations du travail ?
  • Comment transformer les entreprises pour œuvrer dans l’intérêt des générations futures ?

Améliorer les conditions de vie de tous :

  • Comment offrir à tous l’accès à des soins de santé efficaces ?
  • Comment offrir à tous l’accès à une éducation de qualité ?
  • Comment lutter contre la pauvreté et protéger les plus vulnérables ?  

Comme un « brainstorming interactif », le principe est de partager des idées, de débattre et de réfléchir ensemble. « Il s’agit d’une initiative de consultation citoyenne », nous explique Camille Guibal, chargée de Plaidoyer International de la Fondation Positive Planet. À l'issue de cette période, les solutions proposées seront « récupérées et synthétisées par trois groupes d'experts dans chacun des domaines », précise-t-elle. Ces experts feront mûrir « 20 propositions concrètes, équitablement réparties pour chaque problème soulevé ». Lesquelles seront alors mises en forme, rédigées et présentées à l'automne prochain à l'occasion du sommet du G20

Pour cette première édition de l'initiative Up for The Planet, l'apport d'une voix citoyenne animera le débat auprès des dirigeant mondiaux. La Fondation Positive Planet entend bien pérenniser ce type de projet.