Education/Citoyenneté

Up for the Planet : 20 propositions durables bientôt présentées au G20

©Arthimedes/Shutterstock

La fondation Positive Planet a lancé "Up for the Planet" afin de permettre aux citoyens de présenter des propositions de réformes dans l’intérêt des générations futures.

Vingt propositions émanant des citoyens pour que les "problèmes majeurs qu’affronteront les prochaines générations" soient "pris au sérieux". Ces états généraux pour la planète "Up for the planet" lancés par la fondation Positive Planet se concentrent autour de trois questions clés du développement durable : comment préserver l’environnement, comment améliorer les conditions de vie de tous, et comment mettre l’économie au service des générations futures. Toutes les idées ont été recueillies entre octobre 2017 et avril 2018 dans le cadre d’une consultation citoyenne.

Présentation au G20

Vingt d’entre elles ont été retenues pour être présentées au G20 lors du sommet qui interviendra les 30 novembre et 1er décembre 2018. Parmi elles : "instaurer d’ici 2025 des prix du carbone dans tous les pays du G20 pour accélérer la transition énergétique, créer et financer, si possible partout, une couverture maladie universelle pour donner à tous l’accès aux soins vitaux ou orienter l’investissement public et privé de chaque pays vers des projets positifs clairement identifiés". L’intégralité des propositions sont présentées ici. Pour les promouvoir et obtenir plus de soutien, Positive Planet a lancé une pétition adressée au G20 sur change.org. Affaire à suivre dans les prochains mois...