Cet institut indépendant de recherche, financé lui-même pour plus de moitié par des fonds publics, s'est intéressé aux moyens alloués pour cette adaptation: à la fois la "réduction des vulnérabilités", la "gestion des crises" et la "prise en charge des dommages" en lien avec le changement climatique.
"La période 2020-2024 a effectivement été celle d'une réelle prise en charge du sujet (...). L'adaptation a - comme la planification écologique plus largement - bénéficié des politiques de relance post-Covid", se félicite l'I4CE.
Un plan pour affronter +4°C en France d’ici 2100
Le gouvernement a présenté en mars son troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3), destiné à préparer les transports, les infrastructures énergétiques ou l'agriculture à un réchauffement en France de 4°C d'ici la fin du siècle.
Mais l'I4CE reprend à son compte l'estimation du Haut Conseil pour le climat, selon lequel "les financements connus à ce stade pour le PNACC-3 sont insuffisants comparés aux estimations de besoin".
"La période plus récente - marquée par la contrainte budgétaire - fait peser d'importantes incertitudes sur la suite de la dynamique", d'après les auteurs du rapport "Adapter la France à +4°C: moyens, besoins, financements". Et si "certaines avancées semblent bien acquises, d'autres en revanche pourraient être remises en cause", avancent-ils.
À lire aussi : La grande distribution "en progrès mais toujours en retard" sur la transition alimentaire
Le Fonds vert en baisse en 2025
Le Fonds vert (qui soutient les collectivités locales) a vu ses ressources baisser en 2025. Et l'I4CE s'inquiète de "la fin d'un cycle de politiques d'aides à l'investissement sans que les relais ne soient prévus" et de la baisse de certaines dépenses, avec "une réduction nette des crédits pourtant initialement prévus" voire "des annulations de crédits".
"Les premières discussions engagées dans le cadre de la préparation du budget 2026 ne laissent pas entrevoir d'amélioration à court terme", ajoute-t-il.
Les auteurs chiffrent à 1,7 milliard d'euros en 2025 les dépenses publiques consacrées à l'adaptation climatique. Plus de la moitié de la somme (939 millions d'euros) correspond aux programmes des Agences de l'eau pour économiser cette ressource.
Avec AFP.