Culture

Transition écologique, sociale et humaine : 3 bons plans autour de la fête des possibles

©Fête des possibles

Ateliers, projections, circuits, portes ouvertes, conférences… À l’occasion de la fête des possibles qui se tient du 15 au 30 septembre, de nombreux événements sont organisés à travers la France afin de découvrir des initiatives de la transition écologique, sociale et humaine. ID a sélectionné pour vous trois de ces expériences à tester ce week-end.

Le forum "Low Carbon City"

Le forum "Low Carbon City" se tient du 21 au 23 septembre à Paris. Le principe : "imaginer et bâtir ensemble des villes plus vertes et plus résilientes", autour de différentes tables rondes, conférences, ateliers pour enfants et adultes, repas collaboratifs ou soirées troc, ainsi qu’un marché éco-responsable ! Parmi les thèmes abordés : le rôle des médias dans la sensibilisation écologique, l’alimentation locale ou encore la gestion des déchets. Le programme complet se retrouve ici.

Adresses : Mairie du IVe arrondissement (2, place Baudoyer, 75004 Paris), Maison des acteurs du Paris durable (21, rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris) et 111, boulevard Richard Lenoir, 75011 pour le marché éco-responsable !

L’éco-village "Récup et solutions durables"

À Paris également se tient l’éco-village Récup. Pour l'occasion, des ateliers compostage – avec distribution de bio seaux -, des ateliers de cuisine anti-gaspi, de réparation de vélos ou encore de sensibilisation au réemploi et à la valorisation des déchets seront organisés. De quoi apprendre de nouveaux trucs et astuces éco-responsables.

Adresse : Mairie du 19e, place Armand-Carrel, 75019 Paris.

Le Village des possibles

Rendez-vous à Rennes le 22 septembre pour l’un des stops du tour Alternatiba. On pourra y retrouver 40 associations autour de conférences, stands d’info, ateliers et jeux sur des thématiques aussi variées que la biodiversité, l’énergie, la mobilité, l’alimentation ou la finance !

Adresse : Mail François Mitterrand – Rennes

La carte complète des événements, qui se tiennent jusqu'au 30 septembre dans le cadre de la Fête des possibles, est disponible ici.