To do

Purpose store, Braderie de l'Art, Nos Futurs… 5 bonnes raisons de sortir en décembre

Pour l'événement Contremarques du 12 au 16 décembre à Paris, Anaïs Tondeur créée une édition limitée de fioles d’échantillons de particules fines présentes dans l’air de Paris. Cette collection fait suite au projet Noir de Carbone où l’artiste utilise les particules comme encre pour imprimer les photographies des cieux où elles ont été prélevées.
©Anaïs Tondeur

Notre sélection d'événements culturels engagés à ne pas manquer.

La Braderie de l'Art : 24 heures d'upcycling artistique

Comme chaque année depuis 1991, la Braderie de l'Art réunit ce week-end à Roubaix plus de 150 designers, artistes, makers, pour 24 heures de création en live. À partir d'un hyper-stock de matériaux de récupération en tous genres (mis à disposition par les entreprises locales partenaires du label Re-collecte), les créateurs transforment, sous les yeux des visiteurs, des déchets en œuvres d'art. La Condition Publique devient ainsi un vaste atelier temporaire d'upcycling à la portée de chacun, où espérer chiner des pièces uniques, vendues directement sur place par les artistes pour de modiques sommes (de 1 à 300 euros). Un événement phare, labellisé COP21 en 2015, pour promouvoir l'art en circuit court !

La Braderie de l'Art
©Jacob Khrist

La Braderie de l'Art
Du samedi 1er au dimanche 2 décembre 2018 (19h-19h)
La Condition Publique, 14 place Faidherbe 59100 Roubaix
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Effondrement(s) : une semaine de débats pour éviter le pire

Extinction de la biodiversité, pénurie d'énergies fossiles, migrations climatiques… Les raisons sont nombreuses de redouter l'effondrement de notre civilisation. Et si s'y préparer permettait de prendre les bonnes décisions, dès aujourd'hui ? À Marseille, l'Équitable Café organise un cycle de conférences, rencontres et ateliers pour plancher sur le sujet et, pourquoi pas, poser les bases d'un futur plus radieux. On pourra y écouter Agnès Sinaï (fondatrice de l'Institut Momentum), Alexia Soyeux (réalisatrice du podcast Présages) ou l'écrivain/chercheur Vincent Mignerot, assister à la projection-débat de la web-série sur la collapsologie NEXT, ou encore participer à une fresque du climat participative.

Effondrement(s)
Du samedi 1er au samedi 8 décembre 2018
Équitable Café, 54 cours Julien 13006 Marseille
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Nos Futurs : une biennale pour imaginer le monde de demain

"Observer le présent pour imaginer demain" : c'est l'ambition de Nos Futurs, une biennale pluridisciplinaire qui mêle spectacles, conférences, projections, ateliers et moments festifs. Initiée en 2016 par le Théâtre Nouvelle Génération (Lyon) en collaboration avec le Lieu Unique (Nantes) et le TJP CDN d'Alsace (Strasbourg), cette deuxième édition navigue entre dystopies inquiétantes et utopies partagées : discussions autour des enjeux éthiques du transhumanisme et des intelligences artificielles, lectures de science-fiction, colloque loufoque sur les problématiques écologiques de notre monde…

Jusqu'au 6 janvier, le Lieu Unique présente en parallèle l'exposition Par-delà l'horizon liquide, visions contemporaines d'un monde en mutation dans laquelle des artistes internationaux, travaillant divers médiums, projettent leur vision sur notre avenir post-planétaire.

Nos Futurs : Imaginer demain
Du samedi 1er au jeudi 13 décembre 2018
Le Lieu Unique, 2 rue de la Biscuiterie 44000 Nantes
Pour plus d'informations, cliquez ici.

HOP day : la fête de l'obsolescence déprogrammée

L'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) organise ce samedi son 3e HOP day. Au programme : de quoi approvisionner son panier, avec un marché de Noël durable (vêtements, accessoires, jouets, bijoux, vélos, issus du réemploi, de l'upcycling ou produits par des artisans locaux soucieux de l'environnement) à prix doux, mais aussi de quoi se nourrir l'esprit, lors de tables rondes autour de l'économie circulaire, avec notamment Antoinette Guhl (maire adjointe de Paris en charge de l'ESS), Julien Vidal (Ça commence par moi) ou encore l'économiste Serge Latouche.

La journée sera également festive, rythmée par une tombola, des ateliers DIY (do it yourself), un grand vote citoyen, un concert, et même des performances de clowns…

HOP day : la fête de l'obsolescence déprogrammée
Samedi 1er décembre (10h-17h)
Le Secret, 18 rue Larrey 75005 Paris
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Contremarques : une boutique/galerie éphémère et responsable

Consommer beau et bien, c'est possible ! Du 12 au 16 décembre, Contremarques inaugure son premier purpose store à la galerie Kogan (Paris 3e). Le concept : un micro-festival au sein d'une boutique éphémère, qui rassemble artistes et (contre)marques respectueuses de la planète, pour des achats de Noël écologiques et responsables.

L'événement se déroule comme un parcours d'exposition, mettant à l'honneur des artivistes sélectionnés en collaboration avec COAL (Coalition pour l'art et le développement durable) – Anaïs Tondeur, Anna Katharina Scheidegger, Pauline Avrillon, Julie Navarro – qui présentent pour l'occasion des œuvres participatives et immersives. L'artiste et designer Fabien Cosson signe également la scénographie de la galerie, entièrement réalisée à partir de récup'. Une sélection d'objets d'artistes sera proposée à la vente.

©Contremarques

Contremarques
Du mercredi 12 au dimanche 16 décembre 2018
Galerie Kogan, 96 bis rue Beaubourg 75003 Paris
Pour plus d'informations, cliquez ici.

À faire aussi…

  • La Nuit des Débats, à Paris (le 7 décembre), pour discuter de sujets aussi variés que l'alimentation durable, le vivre-ensemble à l'heure des individualismes, l'épuisement des ressources ou encore la laïcité. L'occasion de lancer son propre débat, aussi !
  • La sortie en salles (le 12 décembre) du documentaire Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau, douze hommes et femmes qui racontent leurs songes. Une façon poétique de dire la souffrance au travail au cœur de la société néolibérale.
  • Le marché de Noël utile et solidaire de la fondation GoodPlanet (tous les week-ends du 2 au 16 décembre).

Retrouvez toutes nos propositions de sorties culturelles (et durables) dans notre agenda participatif.