To do du week-end

Pollution : une journée de sensibilisation sportive et artistique

L'Odyssée de l'Or 2017
©DR

Ce dimanche à Mauguio, l’Odyssée de l’Or sera l’occasion de réfléchir aux enjeux climat-santé. Rencontre avec les Artivistes, partenaires de l’événement.

Organisée par le Rotary Club de Montpellier, l’Odyssée de l’Or propose de soutenir la recherche contre Parkinson en participant à une course à pied de 12,7 km autour de l’Étang de l’Or (Mauguio). Aussi au programme : un parcours de marche nordique de 6 km et plusieurs activités (séance de gym adaptée aux malades, animations, stands informatifs) pour sensibiliser à cette maladie incurable qui touche près de 200 000 personnes en France. Une journée sous le signe du sport, de la solidarité et de l’environnement.

L’association Artivistes-Atelier, partenaire de l’événement, propose une “récolte citoyenne” pour prendre part aux avancées scientifiques : lors de la marche nordique, chacun est invité à récupérer, au niveau des ralentisseurs, quelques feuilles qui seront ensuite envoyées pour des analyses. Un espace créatif permettra également de créer des œuvres de street-art collectives et de réfléchir à l’impact de la pollution sur les maladies neurodégénératives, sur le thème “Mon corps, ma santé, mon air. Que puis-je faire ?” Nous avons justement retourné la question à Davia Dosias-Perla, co-fondatrice de l’association.

Les plans d'action construits sans les citoyens sont voués à l'échec, notamment en matière de transition écologique.

Qu’est-ce qu’un “artiviste” ?

Être “artiviste” c’est être acteur de son territoire, participer au développement politique, social et culturel de son espace de vie. Nous avons créé l’association Artivistes-Atelier il y a deux ans, pour expérimenter le potentiel de l’art pour booster la participation des citoyens sur les enjeux socio-environnementaux et les intégrer réellement dans la construction des politiques publiques locales. L’aventure a débuté il y a trois ans, lorsque j’ai invité des artistes à réaliser des animations de rue dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier, afin de créer un débat citoyen sur le thème du climat. Les promeneurs se sont prêtés au jeu. Aujourd’hui, les Artivistes rassemblent des chercheurs, des experts, mais aussi une trentaine d’artistes de rue, de créateurs de jeux vidéo, de photographes, de chorégraphes, de vidéastes, de chefs d’entreprise…

En tant qu’experte auprès des collectivités, je suis convaincue que les plans d’action construits sans les citoyens sont voués à l’échec, notamment en matière de transition écologique. L’art est un moyen fantastique pour mobiliser les gens et leur permettre de s’exprimer.

La pollution atmosphérique est la 3ème cause de mortalité en France, après le tabac et l'alcool.

Vous intervenez ce week-end à l’occasion de l’Odyssée de l’Or. Pourquoi ?

L’atelier de dimanche a pour objectif de réfléchir au lien entre climat et santé, entre les particules fines et les maladies neurodégénératives comme Parkinson. Le lien n’est pas évident mais il est socialement anxiogène pour les citoyens. La pollution atmosphérique est la 3ème cause de mortalité en France, après le tabac et l’alcool. Elle est responsable chaque année de 48 000 décès prématurés. Le coût des conséquences de cette pollution est estimé entre 70 et 100 milliards d’euros. Il faut aussi savoir que le territoire du Plan de protection du Grand Montpellier (zone qui comprend notre territoire Pays de l’Or) dépasse les seuils réglementaires nationaux concernant le dioxyde d’azote NO2 (dont les émissions sont majoritairement liées aux transports du résidentiel et du secteur tertiaire) et les particules fines PM10 (liées à l’industrie et à l’agriculture). Il était donc nécessaire de créer un moment à la fois artistique et participatif, pour que chacun-e puisse poser ses questions aux experts et aux élus.

Les habitants du territoire pourront construire des indicateurs d'évaluation des politiques publiques en faveur de l'air.

Comment le citoyen peut-il s’engager ?

Nous sommes fiers d’annoncer par la même occasion le lancement de notre projet “Air Climat Santé Société et Art”, financé par l’Ademe  et co-porté par le CNRS en partenariat avec l’Agglomération Pays de l’Or. Désormais, les habitants du territoire pourront construire, avec les décideurs et les structures associatives, des indicateurs d’évaluation des politiques publiques en faveur de l’air. Il y aura des ateliers créatifs et démocratiques pour amener le citoyen à s’approprier son espace de vie, susciter l’échange, interroger les consciences individuelles et collectives, et faire ressentir à l’habitant sa légitimité dans la prise de décision et dans les réflexions concernant son territoire.

Le 31 mai 2018, nous organisons avec la mairie de Mauguio une soirée débat-conférence autour de ces enjeux. Ce sera l’occasion de faire une restitution des œuvres de la journée du 15 avril et de tenter d’apporter des réponses aux questions citoyennes. L’objectif est de mettre en synergie l’ensemble des acteurs pour une fabrique plus participative de la politique publique.

L'Odyssée de l'Or
Dimanche 15 avril dès 9h30
Plaine des sports, 34130 Mauguio
Pour plus d'informations, cliquez ici.