Culture

Pas d'autre choix que de pédaler si l'on veut voir le film dans ce festival de cinéma !

©Facebook Cinécyclo DR

Direction les villages du Morvan : depuis le 24 juin et jusqu'au 28 juillet, s'y tient le début de la tournée estivale du Cinécyclo Tour. La principale activité mise en place par l'association Cinécyclo : un cinéma itinérant à vélo.  

La particularité de ces projections en plein air organisées dans le Morvan : il faut pédaler pour voir le film ! L'organisme Cinécyclo, composé d'une vingtaine de membres bénévoles, créé en 2013 et actuellement basé en France, au Québec, en Italie et au Sénégal, s'est donné pour première mission de facilité la diffusion "de matériel vidéo et sonore dans des endroits isolés ou dépourvus d'équipement à travers le monde". Son principal matériel : une station de diffusion vidéo mobile, écologique et électriquement autonome (voir cette vidéo de l'AFP) :

"La séance est électrifiée par le vélo. L’énergie des spectateurs permet de diffuser la séance durant laquelle chaque spectateur est invité à pédaler pour générer de l’énergie", a précisé Marion Mignoty, coordonnatrice de l’association, au Journal du Centre.

"Combiner la diffusion de films et le voyage d’aventure ne pouvait suffire, il manquait un combat, explique Vincent Hanrion, président-fondateur de l'association, sur son site. Mon engagement tient de l’état actuel du monde, de son équilibre précaire, de l’empathie qui lie chaque être humain à son voisin. J’appelle ça le bon sens. Avec Cinécyclo, je souhaite contribuer à rendre tout simplement ce monde meilleur. Cette douce utopie prend forme depuis 2014 à chaque nouveau coup de pédale, chaque nouvelle séance, chaque nouveau spectateur conquis… Un rêve accessible et qui commence par un premier pas."

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.