Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Les engagés

L'éco-cirque Joseph Bouglione, premier cirque sans animaux

André-Joseph Bouglione, descendant de la famille circassienne Bouglione, s'apprête à lancer le premier éco-cirque : écologique et sans aucun animal. 

L'éco-cirque de la grande famille Bouglione devrait voir le jour à l'horizon 2019. André-Joseph, descendant de cette famille mythique, est le premier à faire bouger les lignes. Pour le métier, pour ses enfants, pour l'avenir, il milite pour faire évoluer le cirque

Aujourd'hui, André-Joseph Bouglione et sa famille ne présentent plus d'animaux dans leurs spectacles. Pour cet ancien dompteur de fauves, qui se devait de perpétuer la tradition familiale, ce projet a été une grande remise en question sur lui et sur le métier. Une décision de taille, pas toujours bien perçue dans le milieu, mais étonnamment appréciée du grand public : "dans le monde du cirque, tout le monde m'a dit que j'avais raison, mais qu'il ne fallait surtout pas le faire. Pourquoi ? À cause du poids de la tradition, je pense. Pourtant, on reçoit de nombreux messages très encourageants du public, les gens nous remercient...", explique l'ex-dompteur. 

André-Joseph et sa femme Sandrine travaillent sur la dimension écologique du prochain spectacle : autosuffisance électrique, réduction de l'empreinte environnementale, des flyers biodégradables qui se transforment en fleurs, ou encore un éco-village autour du chapiteau.