17,6 millions d’auditeurs consomment un podcast par mois au minimum soit 36,1 % des internautes.
© Africa Studio/shutterstock
Culture

Ecologie : 3 podcasts à écouter cet été

Des "Couilles à la ferme", en passant par "Les Baladeurs", à "Vivons heureux avant la fin du monde", ID dévoile ses coups de coeur podcasts pour passer l’été. 

Pour faire le plein de culture et d’écologie cet été, voici une sélection de podcasts à découvrir ou redécouvrir. Au programme : des témoignages de paysannes qui racontent le sexisme dans le monde agricole ; des récits d’aventuriers et d’aventurières partis voyager aux quatre coins du monde mais aussi en France ; et une série auto-documentaire sur les grands défis que nous posent les crises écologiques, économiques et sociales.

Les Couilles à la ferme 

Dans la continuité du podcast Les Couilles sur la table, dans lequel Victoire Tuaillon passe à la loupe les masculinités contemporaines, Les Couilles à la ferme - épisode en deux parties produit par Binge Audio et disponible sur toutes les plateformes d’écoute, questionne la place des femmes dans le monde agricole à travers les témoignages de cinq paysannes. Rassemblées au sein du collectif "Les Paysannes en polaire", elles racontent au micro de la journaliste leur quotidien ou encore le machisme ambiant dans un secteur où trois quarts des chefs d’exploitation sont des hommes. Le podcast met aussi en lumière leur vision d’une autre agriculture

"Les couilles à la ferme"

Les Baladeurs 

Produit par le média Les Others, spécialisé sur le monde de l’outdoor, Les baladeurs donne à entendre les histoires de voyageurs et voyageuses partis à l’aventure en pleine nature. Parmi les personnes interrogées, on retrouve le navigateur breton Guirec Soudée - devenu célèbre avec son tour du monde en mer en compagnie de sa poule Monique, le plongeur François Sarano mais aussi des personnalités moins connues, comme l’enseignante Alizée Conraud qui nous partage sa traversée des Pyrénées avec son mari et son bébé de 9 mois.  

"Les Baladeurs"

Vivons heureux avant la fin du monde 

"Comment parler de l’effondrement à ses enfants", "Peut-on cuisiner des animaux morts ?" "Le yoga, c’est de droite ?" Création sonore concoctée par Delphine Saltel et produit par ARTE Radio, Vivons heureux avant la fin du monde -  dont une adaptation en livre est parue chez ARTE Editions, porte un regard sur la société d’aujourd’hui et ses contradictions, tout en esquissant de nouveaux possibles. L’autrice et réalisatrice mêle à la fois expérience personnelle et reportage mais aussi entretiens avec des philosophes, sociologues...Autant de points de vue qui permettent de nourrir une réflexion sur les crises écologiques, économiques et sociales, et les nombreux défis qu’elles soulèvent. 

"Vivons heureux avant la fin du monde"