Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Vernis, chargeurs de téléphone, aérosols, petit électroménager... Comment se débarrasser de ces objets un peu particuliers ?

©Arunee H/Shutterstock

Ils traînent depuis des lustres dans votre logement. Ils prennent de la place dans vos tiroirs et placards. Vous serviront-ils d'ailleurs à nouveau un jour ? Même pas. ID vous explique que faire de vos vieux CD, de ce spray multi-senteurs et de ces cartouches d'encre vides que vous n'avez pas osé jeter aux ordures ménagères, tout comme vos capsules à café... Sans oublier vos vieux chargeurs de téléphone complètement à plat !

Nous vous avons posé la question cette semaine : savez-vous où jeter tous ces objets un peu particuliers tels que les aérosols, le vernis à ongles, le petit électroménager, les cartouches d'encre, etc. ? Vous êtes une majorité (73 % à date de publication de l'article) à répondre par la négative. 

Vernis à ongles, aérosols, petit électroménager… Savez-vous où jeter ces objets ?

Choix

Certains d'entre vous nous ont toutefois livré leurs conseils, bons plans, et avis sur la question : 

En cas de doute, je me fie à l'application 'Guide du tri', qui permet de savoir comment bien trier ses déchets en se basant sur la géolocalisation. Il n'y a qu'à renseigner le nom de ce que l'on veut jeter pour obtenir le résultat !

À Bruxelles, il y a un truc pas mal, c'est le Proxy Chimik, un camion où l'on peut déposer ce genre de déchets. Mais c'est genre une demi-heure tous les deux mois, il faut être méga organisé.

Pour ce qui est des aérosols, cela dépend de ce qu'ils contenaient. S'il y a un symbole de danger ce sera à la déchetterie, sinon (par exemple le déo), c'est dans le bac jaune. Pour le vernis, à cause des solvants qu'il contient, il ne faut ni les jeter dans la poubelle ménagère, ni dans le bac à recyclage du verre, mais à la déchetterie également (dans mon secteur un institut les collecte). Pour le petit électroménager, c'est un DEEE (ndlr : déchet d'équipement électrique et électronique), comme les frigos, donc à la déchetterie également (certains commerces proposent des points de commerce). 

On fait le point ?

Vos vernis à ongles : 

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères. Si le flacon est plein, direction la déchetterie (une déchetterie acceptant les déchets ménagers spéciaux et dangereux". Pour trouver la déchetterie la plus proche de chez soi, ce n'est pas compliqué : une petite recherche sur Internet ou un appel à sa mairie !

Votre ancien smartphone : 

Du côté des téléphones, ce ne sont pas les options de seconde vie qui manquent. Et pourtant, 30 millions de téléphones inutilisés dormiraient dans nos tiroirs en France ! Vous pouvez le donner à des associations : en passant par Eco-systèmes par exemple, partenaire d’Emmaüs France et du réseau Envie. 193 points de collecte sont répartis en France (à retrouver ici). Le téléphone doit être encore en état de marche pour pouvoir être remis en état. Les appareils sont revendus à prix solidaires au sein des associations ou donnés à des familles en difficulté. On peut également passer par la plateforme MonExTel, qui recycle les téléphones pour soutenir l’association de son choix. Si vous préférez le revendre - idéalement, il faut qu'il ait moins de trois ans et qu'il ne présente pas de défaut majeur -, il existe plusieurs sites spécialisés en la matière : largusdumobile.com, Love2RecycleRecyclez-moi ou encore recycler.fr. Vous pouvez aussi pourquoi pas l'échanger ! La Fnac par exemple, en partenariat avec CompaRecycle, propose un service de reprise d’anciens mobiles en état d’usage correct, sans casse ni dégradation. Ceux-ci sont alors recyclés. Un simulateur en ligne nous permet d’avoir une idée de leur valeur en bons d’achat, à dépenser dans les magasins Fnac. L’estimation précise aura lieu en boutique.

©Papa Annur/Shutterstock

Et si vous le rameniez sinon à votre opérateur ? Selon l’état de votre vieux mobile et selon l’opérateur, vous pourrez normalement bénéficier d’une ristourne sur l’achat d'un nouveau téléphone équivalent à la valeur résiduelle du téléphone donné.

Vous ne préférez vraiment pas que votre vieux téléphone tombe entre les mains de quelqu'un d'autre ? Ne le laissez pas traîner pour rien dans ce cas, trouvez-lui une utilité ! Pourquoi ne pas le transformer en GPS à installer dans sa voiture ? Plusieurs applications de navigation GPS ne nécessitent pas de connexion internet : quelques exemples ici. Vous pouvez également l'utiliser pour diffuser votre musique dans la maison, en le connectant à une enceinte. 

Votre machine à café et votre chaîne Hifi usées :

Vos petits appareils électriques ou électroniques, s'ils sont encore en bon état, peuvent être donnés à des associations ou à des entreprises d’insertion (Emmaüs, ressourceries de sa région, ENVIE…), ou revendus. Certaines grandes surfaces accueillent par ailleurs des bacs de collecte. Vous pouvez, sinon, les apporter en déchetterie. Si vous achetez un produit neuf, rapportez l'ancien chez le revendeur, susceptible de le reprendre !

Vos cartouches d'encre vides :

Vous avez l'impression d'en racheter sans cesse et vous les accumulez chez vous ? Renseignez-vous auprès de votre fournisseur, susceptible de les reprendre ; déposez-les sinon en grande surface ou sur le lieu où vous les avez achetées, si ceux-ci accueillent un bac de collecte. Un bac de collecte que vous pouvez aussi parfois directement retrouver... sur votre lieu de travail ! Les déchetteries récupèrent également pour certaines vos cartouches. 

Vous avez un doute sur un autre objet ? Direction la plateforme "Que faire de mes déchets ?", proposée par l'ADEME. Sur cette plateforme, vous pouvez vous géo localiser pour trouver les points de collecte les plus proches de chez vous. 

©Capture écran Ademe

 

Vos aérosols (déodorant, spray assainissant...)

Votre aérosol est vide et ne contient pas de produits dangereux. Dans ce cas, vous pouvez le jeter dans le bac jaune, celui des emballages recyclables mais sans son capuchon (à vérifier selon les règles de tri de votre commune). Il contient/contenait des produits dangereux ? Direction la déchetterie. Mais au fait, comment reconnaître un produit dangereux ? Grâce à l'un de ces pictogrammes :

©Gaël Nicolet/ID

Pour savoir comment se débarrasser des produits dangereux dans les règles de l'art, direction notre article

Vos chargeurs de téléphone et écouteurs qui ne marchent plus

Direction les 22 000 bacs de collecte installés dans les grandes surfaces, ou la déchetterie !

Votre montre usagée

Elle est électronique ? Pourquoi ne pas la revendre ou l'amener dans une structure de réemploi (ressourcerie) ? Vous en achetez une nouvelle ? Vous pouvez ramener l'ancienne au magasin. Sinon, direction les bacs de collecte en grandes surfaces, ou la déchetterie. Elle est mécanique ? Si elle fonctionne encore, idem, vous pouvez la revendre ou l'amener dans une structure de réemploi. Sinon... Ce sera la poubelle des ordures ménagères. 

Votre vieille casserole

Elle ne vous sert plus, mais elle est en bon état : apportez-la dans une ressourcerie ! Sinon, direction la déchetterie.

Vos piles usées

Déposez-les dans les points de collecte prévus à cet effet chez les distributeurs, dans les déchetteries mais aussi dans des mairies, des écoles et même des entreprises.

Vos lampes

Les lampes fluocompactes et à LED et les lampes halogènes doivent être apportées dans les points de collecte prévus à cet effet dans certains magasins ou directement chez le distributeur qui a pour obligation de reprendre une lampe usagée lors de l’achat d’une lampe neuve.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.