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Vélo : la France se remet lentement en selle

©Ludovic Marin/AFP

La pratique du vélo a explosé en France au cours des dernières années, poussant les ventes et la production de cycles, mais la marge de progression reste grande, alors que le gouvernement a annoncé mardi un deuxième plan vélo pour doper la pratique et les infrastructures.

Le nombre de cyclistes en forte hausse

L'utilisation du vélo a augmenté de 11 % sur les 9 premiers mois de 2022 par rapport à la même période en 2021 et de 33 % par rapport à 2019, selon le réseau de collectivités Vélo & Territoires, qui agrège des données d'environ 300 compteurs dans le pays.

Les compteurs avec le plus de passages se trouvent à Paris, Strasbourg, Grenoble et Nantes. Avec la rentrée, le compteur du boulevard de Sébastopol, le plus fréquenté de Paris, a battu son record vendredi 16 septembre avec 19 000 passages (dans les deux sens), selon le site de la mairie. Dans les zones rurales et périurbaines, cependant, la pratique du vélo demeure encore "fragile", précise Vélo & Territoires.

"Vélotaf"

Selon un sondage de l'Union Sport et cycle, qui représente les entreprises du secteur, 65 % des Français ont pratiqué le vélo au moins une fois au cours des 12 derniers mois. La pratique de loisir reste majoritaire (50 % des personnes interrogées), et la pratique sportive importante (26 %), mais 18 % des personnes interrogées ont aussi utilisé le vélo au moins une fois au cours des 12 derniers mois pour un déplacement du quotidien.

Objectif : 12 % de cyclistes

Pour dépasser la moyenne européenne de 7 %, le gouvernement français espérait en 2018 porter à 9 % d'ici 2024 la part des déplacements faits à vélo et à 12 % d'ici 2030, comme en Allemagne.

Le développement de l'usage quotidien du vélo passe notamment par l'installation d'infrastructures sécurisantes pour les cyclistes, comme des pistes cyclables séparées de la circulation. Depuis la présentation du premier plan vélo du gouvernement en 2018, le nombre de kilomètres de pistes cyclables a augmenté de 26 %, selon le Conseil d'orientation des infrastructures.

2,8 millions de vélos vendus

Les ventes de vélo ont explosé avec la grève des transports fin 2019, puis avec la pandémie.

Près de 2,8 millions de vélos ont été vendus en 2021 en France, soit +4 % sur un an, et ce malgré des pénuries de pièces qui ont freiné la production mondiale. Les cyclistes se tournent massivement vers les vélos électriques, qui représentent près d'un quart des ventes, avec un prix de vente de 1993 euros en moyenne. Le prix moyen des vélos classiques est de 423 euros (+7 % sur un an). Les enseignes multisports comme Decathlon ou Go Sport comptent pour les deux tiers des volumes de vente, mais de nombreux petits ateliers et magasins ont éclos.

Pas "Made in France"

"Malgré une histoire industrielle forte du vélo, la France produit à ce jour l'équivalent du quart des vélos vendus sur son territoire", soit 800 000 cycles, regrettait début 2022 le député Guillaume Gouffier-Cha (LREM) dans son rapport sur la filière du vélo.

Si la production a fortement augmenté en France en 2021 (+25 % sur un an), les importations ont également augmenté de 20 %, principalement en provenance du Portugal, de l'Italie et de la Roumanie. L'industrie française prévoit de frôler le million en 2022, avec une majorité d'électriques, produits par exemple par Arcade ou à la Manufacture française du Cycle, près de Nantes.

Les industriels français misent notamment sur l'assemblage de vélos de moyenne ou haut de gamme, comme Lapierre pour une partie de sa production à Dijon, Moustache dans les Vosges, ou Look dans la Nièvre. De nombreuses pièces ne sont cependant plus fabriquées qu'en Asie.

Avec AFP. 

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