Conso

La pizza, plus équilibrée que les céréales pour le petit déjeuner ?

Vous en prendrez bien une tranche ?
©Igor Ovsyannykov

Il en faut peu, aux Etats-Unis, pour agiter les internautes. Fin janvier, un article publié sur The Daily Meal a été largement repris pour avoir affirmé que la pizza était plus saine que les céréales pour commencer la journée.

Le Daily Meal ne pensait sans doute pas faire autant de bruit le 26 janvier dernier, mais en s'interrogeant initialement sur la possibilité de manger un morceau de pizza plutôt qu'un bol de céréales pour le petit déjeuner, ce média américain a créé un drôle de buzz. The Chicago TribuneNew York PostElite Daily et bien d'autres supports (ainsi que la TV CBS2 Philly, comme le montre la vidéo ici) ont repris l'info.

Une information légitimée

Pour cause: l'affirmation est validée par Chelsey Amer, une nutritionniste diplômée qui revient sur cette histoire dans son blog. Pour elle, il ne s'agit pas de dire que la pizza est meilleure pour la santé, mais simplement plus équilibrée que les céréales. Plus de protéines, moins de sucre et autant de gras et de calories, en somme. On évite ainsi un "sugar crash" dès le matin, ce qui, en effet, est fort décommandé.

En matière de sucre, les céréales consommés par les enfants en sont souvent remplis et peu adaptés à leurs besoins, ainsi que le rappelait cette étude de l'Environmental Working Group en 2014 sur un panel de 1500 céréales de marques différentes. Résultats ? Un bol de céréales par jour pendant un an équivaut à la consommation de 4,5 kilos de glucides, sachant que certaines marques sont composées, pour 50% de leurs poids, de sucre.

Un petit-déjeuner de roi, un diner de prince et un souper de pauvre

En France, alors que plusieurs médias sont revenus sur notre addiction au sucre récemment (Complément d'Enquête le 18 janvier dernier, Le 1 au moment des fêtes de fin d'année), revenons à la sagesse des dictons : "un petit-déjeuner de roi, un diner de prince et un souper de pauvre". Pour manger riche et gras, le mieux est donc bien le matin. Nos Anglais avec leurs haricots blancs sauce tomate, oeufs brouillés et bacon savent ouvrir la voie. Rien ne nous empêche de manger de la pizza donc au petit déjeuner, même si l'idéal serait tout de même d'y mettre du bon gras, des céréales complètes et des vitamines fraîches encore en bon état (je doute des qualités nutritives de la pauvre tomate concentrée sur votre pizza...).

Pour des conseils en matière de petits-déjeuners, allez donc voir et . Ils sont testés et approuvés :)

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.