QUESTION DE LA SEMAINE

Tri des déchets occasionnels : vos réponses à notre sondage

© ltummy/ Shutterstock

ID vous a posé la question suivante en début de semaine : triez-vous vos déchets occasionnels dans des collecteurs publics (ampoules, piles, cartouches d'encre...) ? Voici le résultat des votes et une sélection de vos réactions.

Le 29 mars, en réponse à la question de la semaine, vous êtes une grande majorité (55 %) à avoir répondu "Oui, et cela m’incite à acheter plus durable car je vais trop souvent porter ce type de déchets au tri". 18 % d'entre vous ont voté "Oui, et cela ne m’incite pas à acheter durable car je sais que je peux les recycler". 15 % ont répondu "Non ou rarement, car j’utilise des produits plus durables" et 13 % "Non, par fainéantise ou car je ne sais pas où il y en a". Et vous pouvez encore voter et nous donner votre avis dans un commentaire en bas de l'article !

Triez-vous vos déchets occasionnels dans des collecteurs publics (ampoules, piles, cartouches d'encre...) ?

Choix

Mais au fait, c'est quoi des déchets occasionnels ?

Si vous vous posez la question, sachez qu'ils concernent une grande partie des objets présents chez vous : piles, ampoules, appareils électroniques, médicaments, cartouche d'encre, etc. Des objets qui, le plus généralement, ne peuvent pas être jetés dans une poubelle classique ou recyclés à domicile, c’est pourquoi ils doivent être apportés dans des points de collectes spécifiques ou en déchetteries.

Où et comment les recycler ?

Vous êtes une grande majorité à recycler vos déchets occasionnels (88 %) :

J'entasse tout au dessous de mon frigo et quand j’en ai pas mal, je les emmène en général dans les grandes surfaces, il y a des trucs pour faire le tri. " commentaire Facebook

En revanche, 12 % d’entre vous ont répondu qu’ils ne les recyclaient pas, notamment parce qu’ils ne savaient pas comment s’y prendre. Et pourtant, rien de plus simple. Vous avez été nombreux à mentionner les déchetteries. En effet, on en compte 4 500 en France et elles récupèrent plus de 12 millions de tonnes de déchets chaque année. Certaines ont même des accords avec des structures telles qu'Emmaüs afin de développer le réemploi et la réutilisation d'une partie des déchets. Par ailleurs, vous pouvez déposer vos déchets dans d'autres lieux de collecte. ID vous explique.

Les ampoules : les lampes fluocompactes et à LED contiennent des substances dangereuses, c’est pourquoi il est important de les recycler. Pour cela, vous pouvez les apporter en déchetteries mais également dans des points de collecte : en magasin ou même chez le distributeur, qui a l’obligation de les récupérer lors de l’achat d’une ampoule neuve. Pour trouver les points de collecte les plus proches de chez vous, Recyclum a mis en ligne une carte interactive.

Je les dépose au supermarché dans une boîte installée à cet effet." commentaire Facebook

Les piles : selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en 2016, seulement 44,5 % des piles ont été collectées. Or, si elles ne sont pas recyclées, elles peuvent libérer des substances dangereuses pour l’environnement telles que de l’acide, du lithium ou du mercure. Une fois qu’elles sont usagées, il faut les déposer dans des points de collecte : en déchetterie, dans les supermarchés, les écoles, les mairies, ou les entreprises. Il en existe 60 000 en France.

Je mets toutes les piles dans un sac en papier au fond d’un placard que je vide dans la poubelle à piles, pareil pour les ampoules. "commentaire Facebook

Les appareils électroniques : votre ordinateur, votre télé ou votre réfrigérateur ne fonctionne plus et vous voulez le jeter ? Apportez-le en déchetterie ou chez le distributeur, qui a également l'obligation de le récupérer contre l’achat d’un appareil neuf. En revanche, s’il fonctionne toujours mais que vous voulez vous en débarrasser, donnez-le à des associations ou à des entreprises d’insertion (Emmaüs, Envie, ressourceries…) qui se chargeront de les réparer et de les revendre à bas prix.

Les vêtements et chaussures : concernant les vêtements et chaussures, là encore, il existe de nombreuses bornes de collectes. Pour trouver celle qui est la plus proche de chez vous, Eco TLC a mis en ligne une carte interactive. Pensez également aux dons pour les associations ou à la revente en ligne.

Les cartouches d’encre : vous ne le saviez peut-être pas, mais il ne faut pas jeter ses cartouches d’encre vides, elles sont recyclables. Vous pouvez les déposer en grande surface lorsqu’il y a un bac de collecte conçu à cet effet. Vous pouvez également les renvoyer au distributeur où les apporter en déchetterie, certaines les récupèrent.

Mes cartouches d’encre, je les renvoie à mon fournisseur. " commentaire Facebook

Pour en savoir plus sur le tri sélectif, vous pouvez relire notre article Tri sélectif : comment bien recycler ses déchets.

Consommer plus durablement

La grande moitié d'entre vous (55 %) ont répondu à notre sondage : "Oui, et cela m'incite à acheter plus durable car je vais trop souvent porter ce type de déchets au tri". Il est en effet possible de consommer plus durablement afin de réduire autant que possible ses déchets. Pour cela, l'ADEME préconise de se tourner plutôt vers des produits de meilleure qualité et qui auront une durée de vie plus longue, surtout en ce qui concerne les appareils électroniques. Ne vous précipitez pas non plus vers la déchetterie si l'un de vos appareils ne fonctionne plus : vérifiez d'abord s'il peut être réparé. Concernant les piles, il est préférable d'acheter des produits qui n'en ont pas besoin, comme des appareils rechargeables, qui seront moins polluants et qui permettent d'éviter l'extraction de ressources naturelles rares.

Vous pouvez également donner une seconde vie à vos objets usagers !

Certaines en fond des décos en les peignant." commentaire Facebook.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.