le chiffre

55 % des déchets sont recyclés dans l'Union européenne

©Albert Karimov/Shutterstock

Le taux de recyclage des déchets dans l'Union européenne avoisinait les 55 % en 2016, selon le tout dernier rapport d'Eurostat. En 2010, il s'élevait à 53 %.

Eurostat a publié hier, lundi 4 mars, sa dernière étude sur le recyclage des déchets dans l'Union européenne : elle met en avant un accroissement des taux d'année en année. Dans l'ensemble, 55 % des déchets ont été recyclés en 2016 contre 53 % en 2010, excluant le traitement des déchets minéraux. 

Les déchets de construction et de démolition sont en tête du taux de recyclage avec une moyenne de 89 %, suivis de près par les emballages généraux dont 67 % sont recyclés (contre 64 % en 2010). Le recyclage des emballages plastiques a, quant à lui, fait un large bond en avant : en 2016, il atteint un taux de 42 %, soit presque le double qu'en 2005 (alors de 24 %). 

Des taux de recyclage en progression mais une réutilisation encore faible

Si ces chiffres sont plutôt encourageants, l'étude pointe toutefois la faible réutilisation des produits recyclés : "seulement 12 % des ressources en matériaux utilisées dans l’UE en 2016 provenaient de produits recyclés et de matériaux valorisés, permettant donc d’éviter l’extraction de matières premières primaires", lit-on dans le communiqué de presse. 

Outre le rapport d'Eurostat, la Commission européenne a également publié un rapport-bilan consacré au plan d'action en faveur de l'économie circulaire, mis en place en 2015. Le document servira de support à la Conférence annuelle de la plateforme des acteurs européens de l'économie circulaire, prévue à Bruxelles les 6 et 7 mars 2019.