©areporter/Shutterstock
LE CHIFFRE

238 chercheurs appellent l'UE à choisir l'environnement plutôt que la croissance

Plus de 200 universitaires demandent à l'Europe de repenser son modèle économique, deux jours avant le début de la conférence "Post-Growth" à Bruxelles.

238 chercheurs, majoritairement européens, appellent l'Union européenne à stopper la "course à la croissance" au profit de la protection de l'environnement et d'une meilleure répartition des richesses. L'appel a été relayé ce dimanche 16 septembre par The Guardian et Libération. Deux jours à peine avant la conférence "Post-Growth", qui se tiendra au Parlement européen du 18 septembre au 20 septembre. À cette occasion, élus et spécialistes seront réunis pour discuter d'un possible avenir de l'Europe "post-croissance".

Les chercheurs appellent l'Union européenne à appliquer quatre mesures :

  • Créer une "commission spéciale" dédiée à une "future post-croissance" au sein du Parlement européen. Cette dernière serait chargée de "débattre du futur de la croissance", "d'imaginer des politiques alternatives pour un futur post-croissance" et de "reconsidérer la place de la croissance en tant qu'objectif primordial".
  • Mettre en place des indicateurs "dans le cadre macroéconomique de l'Union Européenne et des États membres". Ils devront être "prioritaires par rapport aux indicateurs du PIB" dans les prises de décisions.
  •  Modifier le pacte de stabilité et de croissance (PSC) pour le transformer en "pacte de stabilité et de bien-être".
  • Installer dans chaque pays des "Ministères de la transition économique" qui seront chargés de favoriser une économie focalisée uniquement sur "l'humain et le bien-être écologique".